« Compte tenu du bruit « impressionnant » de l'engin... | L'avocat de Chantal Sebire dépose une demande d'euthanasie » |
Le dernier « poilu » est mort
DISPARITION
Le dernier "poilu" est mort
mercredi 12 mars 2008, 14h14 | leparisien.fr
Lazare Ponticelli, le dernier poilu de la Grande guerre, est décédé à l'âge de 110 ans.
C'était le dernier d'une immense cohorte, celle des 8,5 millions de soldats français de la Grande guerre: Lazare Ponticelli, dernier poilu survivant de l'un des conflits les plus meurtriers de l'Histoire, s'est éteint mercredi à l'âge de 110 ans au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Son corps vient d'être transporté au funérarium du Kremlin-Bicêtre.
Lazare Ponticelli, dernier légionnaire de la Grande guerre, est décédé à 11 heures au domicile de sa fille, sept semaines après Louis de Cazenave, mort le 20 janvier, également à 110 ans. Affaibli à la suite d'une chute, Lazare Ponticelli se remettait doucement d'une bronchite.
Dans un communiqué, le président Nicolas Sarkozy a «exprimé la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la Nation».
Hommage national lundi en présence de Nicolas Sarkozy
Un «hommage national» sera rendu en début de semaine prochaine à Lazare Ponticelli et à l'ensemble de ses camarades de combat lors d'une messe aux Invalides, en présence de légionnaires et de soldats en uniforme de poilus. Selon la famille, cet hommage aura lieu lundi à 10 heures en l'église Saint-Louis des Invalides, en présence de Nicolas Sarkozy.
Longtemps réticent, Lazare Ponticelli avait annoncé dans Le Parisien, peu de temps avant de s'éteindre, qu'il acceptait qu'un tel hommage soit organisé par l'Etat, à la condition qu'il englobe expressément l'ensemble de ses camarades de combat.
Dans le même, un hommage simple lui sera rendu au Kremlin Bicêtre pour célébrer selon son serment ses amis disparus. Il ne resterait désormais dans le monde que huit survivants de la Première guerre mondiale ayant réellement combattu, selon le recensement effectué par Frédéric Mathieu, concepteur du site spécialisé Derdesders, et les bureaux de l'AFP. Avec Lazare Ponticelli disparaît le dernier combattant en France de la guerre de 1914-1918, qui fit 10 millions de morts, dont 1,4 million de soldats français: paysans, employés, instituteurs, ouvriers, bretons ou auvergnats, tirailleurs marocains ou sénégalais, tués sur les coteaux de la Marne, dans les tranchées de Verdun ou du Chemin des Dames.
Avec 1,4 million de soldats «morts pour la France», la France a connu une saignée sans précédent: 900 morts en moyenne par jour durant les 51 mois de guerre, du 1er août 1914 au 11 novembre 1918, avec 20.000 tués pour la seule journée du 22 août 1914 en Lorraine. 1,4 million de morts et aussi 3 millions de blessés, dont 1 million d'invalides, amputés ou gazés et 15.000 «Gueules cassées», ces soldats défigurés qui vont rappeler durant des années ce conflit aux Français.