« Télécabine des Arcs : un vitrage tombe | Les enfants de L'Arche de Zoé commencent à regagner leurs foyers » |
Une bande qui « tapait tous azimuts », selon la police
SEINE-SAINT-DENIS
Vols à la portière: dix personnes mises en examen à Bobigny
samedi 15 mars 2008, 21h12 | AFP
Dix jeunes gens soupçonnés d'être impliqués dans une longue série de vols à la portière depuis 2007 en Ile-de-France ont été mis en examen vendredi à Bobigny pour «vol commis en bande organisée», avec «violence» et «dégradation», a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Cinq ont été placés en détention provisoire, dont quatre dans l'attente de leur passage devant le juge des libertés et de la détention lundi et mardi, trois ont été réincarcérés et deux ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Agés de 16 à 25 ans, ces jeunes avaient été arrêtés chez eux lundi à Saint-Denis, Aubervilliers et Villetaneuse, ou extraits de prison dans trois cas.
Au total, quatorze personnes originaires de Seine-Saint-Denis ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une information judiciaire ouverte depuis plusieurs mois sur une bande qui «tapait tous azimuts», selon la police.
Quatre ont été relâchées en fin de semaine sans être déférés devant le juge d'instruction. Il n'a pas été précisé s'il s'agissait des mineurs arrêtés lundi.
Cette bande organisée pourrait avoir commis «plus d'une centaine de vols» contre des automobilistes à Paris et sur les autoroutes A1, A3 et A86, dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise, selon la source policière.
Les vols étaient commis par équipe de deux motos, en général «volées et replaquées», le premier deux-roues étant «chargé de repérer la cible», l'autre de briser la vitre passager des voitures pour dérober les effets personnels en évidence, selon la même source.