« Des dissidents appellent Pékin à dialoguer avec le dalaï-lama | Hormones de croissance : l'Etat n'a pas attendu la justice » |
Après de premiers aveux, il a toujours crié son innocence
Meurtres du pont de Neuilly
L'hypothèse de l'erreur judiciaire se précise
samedi 22 mars 2008 | Le Parisien, extrait
DANS l'affaire des crimes du pont de Neuilly (Hauts-de-Seine), qui compte un meurtrier de trop , l'hypothèse de l'erreur judiciaire gagne du terrain. Au lendemain de nos révélations sur ce dossier, dans lequel un homme s'est accusé des deux meurtres alors qu'un autre avait déjà été jugé pour l'un des deux , le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a apporté de nouvelles informations, lors d'un point presse au palais de justice de Nanterre.
Le magistrat s'apprête à saisir la chancellerie sur l'opportunité d'une éventuelle demande de révision du procès qui a déclaré Marc M. coupable du meurtre de Marie-Agnès Bedot, tuée à l'âge de 45 ans, à l'aube du 1er décembre 2001, sous le pont de Neuilly.
Jugé en 2004 par les assises des Hauts-de-Seine, Marc M. avait été condamné à dix-huit années de réclusion. Une peine confirmée l'année suivante en appel. Le cours de la vie de ce détenu pourrait radicalement changer. Après de premiers aveux, il a toujours crié son innocence lors de ses deux procès .
6 commentaires
Je partage votre avis, laissons la justice faire son travail.
> AUCUNE VÉRITÉ ÉTABLIE N'ÉMERGE POUR L'INSTANT
Ce qui m'intéresse dans ce genre d'affaires, c'est justement l'élaboration de la "vérité", les errements de la justice et des investigations, les erreurs parfois très grossières aussi, y compris celles des medias. Il y a eu un précédent en l'affaire du double meurtre de Montigny-Les-Metz qui présente ici quelques similitudes.
Je vous souhaite que ce "livre judiciaire" soit des moins épais. D'ici quelques mois, nous pourrons probablement tirer des conclusions plus pertinentes.
Cdt
La troisième option, a rappelé Mme Magliano, n'est envisageable que si la Cour de révision "a acquis la certitude de l'innocence" de l'accusé.
Or, selon elle, "il subsiste plusieurs incertitudes dans ce dossier": les aveux seulement "partiellement exacts" de David Sagno ou le témoignage d'une infirmière qui affirme avoir vu Marc Machin sur le Pont de Neuilly, à Paris, le matin du meurtre en décembre 2001.
De source http://www.lexpress.fr/actualites/1/marc-machin-demande-a-la-cour-de-revision-de-reconnaitre-son-innocence_852469.html
Procès en révision : Marc Machin acquitté leparisien.fr/faits-divers/p… via @le_parisien
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012