« Accusé de corruption, le commissaire Moigne placé en détention | Eva Martinet rejugée à partir de mercredi pour le meurtre de sa fille Cady » |
Les élèves de l'Ecole nationale de la magistrature manifestent contre le projet de réforme de leurs études
BORDEAUX (AP) - Les élèves de l'Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux ont manifesté mardi matin pour dire leur refus du projet de réforme de la formation des magistrats qui doit être présentée dans l'après-midi par son directeur devant le conseil d'administration de l'ENM.
Entre 250 et 300 auditeurs de justice, soit environ la moitié des deux promotions actuellement présentes à Bordeaux, ont participé à cette manifestation exceptionnelle dans l'histoire de l'ENM, a-t-on constaté sur place. Ils ont défilé derrière une banderole affirmant: "Réforme de l'ENM, magistrats mal formés: le justiciable en fait les frais".
Les auditeurs de justice des deux promotions ont voté à la majorité lors d'une assemblée générale un texte qui assure que "la lecture attentive de ces propositions (nous) préoccupe". Selon ce texte, ces propositions "paraissent en effet non seulement déconnectées de ce que (nous) percevons des exigences de notre formation, mais encore incohérentes et parfois contradictoires avec les ambitieux objectifs affichés. Enfin elles nous semblent potentiellement dangereuses pour l'avenir du corps judiciaire".
A la suite du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire d'Outreau, le directeur de l'ENM a été chargé par le garde des Sceaux de conduire un projet de réforme de la formation des magistrats dans le but de promouvoir "une magistrature efficace, mature, responsable et ouverte sur le monde".
Les conclusions de ce travail ont été rendues publiques à la fin du mois de février dernier dans un rapport intitulé "Repenser l'Ecole pour prépare la justice de demain", qui comporte 21 propositions de réforme, portant notamment sur les modalités du concours d'entrée et le personnel assurant les enseignements.