« Ouverture du procès en appel de deux députés UMP | Les rumeurs « ne sont pas toutes bien intentionnées » » |
Le CICR est « profondément inquiet pour tous les otages »
GENEVE (AP) - Le représentant du Comité intrnational de la Croix-Rouge en Colombie a déclaré mercredi que l'organisation n'avait pas pu rendre visite aux otages comme Ingrid Betancourt.
"Ces dernières années, malheureusement, le CICR n'a pas été en mesure de rendre visite à ces otages et détenus mais nous allons continuer de maintenir un dialogue confidentiel avec toutes les parties, avec les FARC et l'ELN pour rendre visite à ces détenus. Cela inclut Ingrid Betancourt", a affirmé Yves Heller à la presse à Genève.
"Nous avons offert nos services pour participer à la libération d'Ingrid Betancourt et de tous les autres otages", a-t-il précisé, mais "le CICR n'a pas reçu de demande des FARC pour participer à une mission humanitaire" et "à ce jour (...) le CICR n'a pas reçu de demande de visite des FARC".
Le CICR a rendu visite à plus de 5.5000 détenus -rebelles et membres de groupes paramilitaires- dans les prisons colombiennes l'année dernière. "Le CICR a soumis au FARC une demande pour rendre visite à tous les otages" aux mains des forces armées révolutionnaires de Colombie. "Nous sommes profondément inquiets pour tous les otages, pas seulement Ingrid Betancourt. Nous devons être très prudents avec toutes ces informations qui circulent en ce moment au sujet d'Ingrid Betancourt", a souligné M. Heller.