« Le procureur de la République de Lille n'a souhaité faire aucun commentaire | 166 mesures pour la réforme de l'Etat » |
Le couple Clinton a gagné 109 millions de dollars depuis 2000
WASHINGTON (Reuters) - Hillary Clinton et son mari, l'ex-président Bill Clinton, ont gagné 109 millions de dollars depuis que ce dernier a quitté la Maison blanche, dont 51 millions de dollars provenaient des discours prononcés par Bill, selon des documents publiés vendredi détaillant huit ans de déclarations de revenus du couple.
Le couple de démocrates a payé des impôts à hauteur de plus de 33 millions de dollars et versé plus de dix millions à des organisations caritatives entre 2000 - leur dernière année à la Maison blanche - et 2007, selon des documents rendus publics par l'équipe de campagne de la candidate à l'investiture en vue de la présidentielle de novembre.
Barack Obama, rival de la sénatrice de New York dans les primaires démocrates, avait mis cette dernière au défi de rendre ces documents publics. Ils se disputent âprement le droit d'affronter le républicain John McCain en novembre.
Obama a publié la semaine dernière ses déclarations de revenus pour la période 2000-2006 par souci de transparence. Certains membres de l'équipe du sénateur de l'Illinois avaient accusé Hillary Clinton d'opacité, lui reprochant de cacher certains documents au public.
Les candidats à la présidentielle aux Etats-Unis publient généralement leurs déclarations d'impôts même si la loi ne les oblige pas à le faire.
SUCCÈS D'ÉDITION
Pour les Clinton, ces documents publiés vendredi soir montrent que leurs revenus ont explosé entre 2000 (350.000 dollars) et 2001 (16 millions de dollars).
Leurs années les plus fructueuses ont été 2004 et 2007, où ils ont empoché annuellement 20 millions de dollars. Les revenus de 2004 comprennent notamment plus de 15 millions de dollars tirés en grande partie de la rémunération des interventions de Bill Clinton.
"Je ne pensais jamais dire cela, mais depuis que mon mari a cessé le service public à plein temps, il a gagné beaucoup d'argent, ce qui nous a étonnés tous les deux", a déclaré la sénatrice de New York mardi devant un syndicat à Philadelphie, avant la publication des documents.
En plus des lucratifs discours de Bill Clinton, le couple a gagné environ 40 millions de dollars de revenus de leurs livres entre 2000 et 2007.
Le couple a versé 33,7 millions de dollars d'impôts fédéraux depuis 2000, soit 31% de leurs revenus bruts. Les dix millions qu'ils ont consacré à des donations caritatives représentaient 9,5% de leurs revenus bruts.
Selon l'équipe de campagne de Clinton, qui cite de récentes données du fisc américain, l'IRS, les contribuables qui gagnent plus de dix millions de dollars par an donnent en moyenne 3,1% de leurs revenus à des organisations caritatives.
McCain devrait quant à lui publier ses déclarations d'impôts après le 15 avril, a fait savoir un porte-parole de sa campagne.