« Le dalaï-lama fait « citoyen d'honneur » de la Ville de Paris | Décès d'Edward Lorenz, père de la théorie du chaos et de l'effet papillon » |
Deux ans fermes pour le chauffeur ivre en Isère
VIENNE, Isère (AP) - Le conducteur d'un poids lourd à l'origine d'un accident qui a causé la mort de deux policiers circulant à moto dans la nuit de jeudi à vendredi derniers a été condamné lundi à cinq ans de prison dont deux fermes par le tribunal correctionnel de Vienne (Isère) - VIENNE, Isère - Le conducteur d'un poids lourd à l'origine d'un accident qui a causé la mort de deux policiers circulant à moto dans la nuit de jeudi à vendredi derniers a été condamné lundi à cinq ans de prison dont deux fermes par le tribunal correctionnel de Vienne (Isère).
Son permis de conduire lui a été retiré et il ne pourra pas le repasser avant un délai de trois ans. Il était poursuivi pour "homicide involontaire avec circonstances aggravantes" pour avoir fait un demi-tour sur la chaussée, interdit par le code de la route, et pris le volant en état d'ivresse.
Dans son réquisitoire, au cours d'une audience en délai rapproché, le procureur de la République avait requis une peine de six ans d'emprisonnement dont deux avec sursis.
A la barre, le conducteur, Mohamed El Harche, 38 ans, père de trois enfants, manifestement encore sous le choc, n'a pas réagi à sa condamnation. Il ne s'est guère plus exprimé sur les circonstances de l'accident.
Son avocate, Me Romane Gibert, a expliqué que son client avait bu "quelques bières" la veille au soir, à l'anniversaire d'un ami "alors qu'il ne buvait jamais habituellement".
"C'est la première fois qu'on l'arrête en état d'ivresse, son casier judiciaire est vierge", a-t-elle plaidé. Elle a expliqué qu'il avait raté un embranchement. "Il était stressé, il allait être en retard, il a décidé de faire demi-tour".
Le jour du drame, le procureur avait évoqué, devant la violence du choc, l'hypothèse d'une vitesse excessive de la moto. Cet élément a été balayé après l'audition d'un témoin direct du drame, qui suivait la moto depuis cinq kilomètres.
Cet automobiliste n'a pas été entendu. En marge de l'audience, il a déclaré aux journalistes que "la moto roulait à 90km/h lorsqu'elle a percuté le camion", au lieu des 50km/h autorisés sur cette portion de voie.
Les deux victimes, deux policiers en civils de 24 et 29 ans, circulaient sur la même moto en direction du commissariat de Vénissieux en banlieue lyonnaise, où ils sont affectés. Ils ont heurté le poids lourd en traversant l'agglomération de Vienne.
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'était rendue à Vénissieux pour réaffirmer le bien-fondé de la politique de lutte contre l'alcoolémie au volant engagée par le gouvernement.