« L'armée américaine exprime ses profonds regrets | Du côté des autorités judiciaires c'est le « black out » total » |
Maltraité pendant 8 ans par son père
Maltraité pendant 8 ans par son père
dimanche 18 mai 2008, 16h41 | leparisien.fr
Cendrillon n'est pas qu'un conte. Un père de famille de 60 ans été mis en examen et écroué à Grasse pour des maltraitances présumées sur son fils de 14 ans, commises depuis la mort de son épouse, la mère de l'adolescent.
En début de semaine, l'adolescent s'est évanoui durant un cours au collège de Cannes où il est scolarisé.
Conduit à l'hôpital, des examens médicaux ont diagnostiqué de «graves carences alimentaires» et un «manque d'hygiène», selon la sûreté urbaine du commissariat de Cannes interrogée par l'AFP.
L'audition de l'adolescent et une enquête à son domicile ont révélé qu'il était logé dans une chambrette «d'une grande insalubrité» dont il n'était autorisé à sortir que pour se rendre au collège. Il était également contraint d'uriner par la fenêtre de son réduit, nourri de manière aléatoire et exclu des repas familiaux auxquels participaient ses deux frères de 11 et 17 ans et ses deux demi-soeurs.
Selon le quotidien Nice-Matin, il effectuait à pied le trajet entre son domicile, une confortable villa de Mandelieu-la-Napoule, et le collège, soit deux heures de marche.
Les premiers éléments de l'enquête laissent penser que son calvaire a débuté à la mort de sa mère, il y a huit ans, par des violences physiques, avant que l'adolescent soit installé dans la chambrette de l'entresol lorsque la nouvelle épouse de son père s'est installée à leur domicile, à l'automne 2007. Le père, retraité, propriétaire de deux maisons, n'a reconnu aucune maltraitance sur l'enfant. Il a été mis en examen et écroué vendredi soir pour «violences habituelles sur mineur».