« Les marins-pêcheurs des Bouches-du-Rhône promettent de nouveaux blocages | « Je me suis planté », a admis M. Lesigne » |
« Merci pour votre comportement correct »
Suisse
Le policier biennois condamné appelle à un comportement correct
21 mai 2008 - 15:26 - SDA-ATS News Service
Le policier biennois condamné lundi pour avoir frappé un jeune homme figure sur des affiches de prévention de la police municipale de Bienne. Son commandant, André Glauser, ne voit pourtant pas de raisons de les retirer pour l'instant.
Les affiches "Merci pour votre comportement correct" sont placardées sur la voie publique et apparaissent en première page du site Internet de la police municipale. "Le Journal du Jura" révèle aujourd'hui que l'agent récemment condamné y figure en compagnie d'une collègue.
L'affiche ne sera pas retirée tant que la procédure pénale n'est pas terminée, a indiqué André Glauser, en rappelant que l'agent a dix jours pour faire appel à la Cour suprême et qu'il est donc encore présumé innocent. Si sa condamnation est confirmée, l'affiche serait en revanche "très certainement retirée", a-t-il dit.
Source: SDA/ATS, 19.05.08
Policier biennois condamné pour avoir frappé un jeune homme
Un agent de la police municipale biennoise a été condamné lundi à une peine pécuniaire de 20 jours-amendes avec sursis pour avoir frappé un jeune homme.
Un agent de la police municipale de Bienne a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis pour avoir frappé un homme lors d'une intervention. L'accusé a été reconnu coupable lundi d'abus d'autorité et de lésions corporelles simples.
La juge unique du Tribunal d'arrondissement de Bienne-Nidau Nicole Saurer a condamné le prévenu à 20 jours-amendes, soit 2800 francs, avec sursis. Elle a également infligé à ce policier âgé de 36 ans une amende de 800 francs. L'accusé devra en outre s'acquitter des frais de procédure.
Chien policier
La juge a estimé que ce policier avait bien frappé le plaignant à plusieurs reprises au visage lors d'une intervention en 2005 en ville de Bienne. Elle a également dit sa conviction que le prévenu n'avait pas empêché son chien de mordre à la jambe la victime, un Suisse d'origine asiatique. Pour la juge, le policier a perdu les nerfs ce soir-là.
Les faits remontent au mois de janvier 2005 quand une patrouille de la police biennoise a procédé à un contrôle d'identité à l'issue d'une bagarre. Un policier a alors voulu contrôler un homme de 30 ans. La situation a dégénéré lorsque ce dernier a exigé de l'agent qu'il décline son identité. La juge a indiqué que le policier avait déjà été condamné en 2000 pour lésions corporelles par négligence.
Le plaignant, qui faisait lui-même l'objet d'une plainte de la police, a été acquitté. Il était accusé de conduite inconvenante, d'opposition aux actes d'autorité ainsi que de menaces à l'égard de fonctionnaires.