« Le procureur Lesigne fermement défendu par ses collègues magistrats | « Merci pour votre comportement correct » » |
Les marins-pêcheurs des Bouches-du-Rhône promettent de nouveaux blocages
PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé mercredi une accélération du plan d'aide destiné aux pêcheurs qui manifestent un peu partout en France contre la hausse des prix des carburants.
Ainsi, 110 millions d'euros seront engagés dès cette année pour venir en aide au secteur et d'autres mesures seront prises en faveur des marins et des armateurs, qui les ont acceptées, a-t-il précisé.
MARSEILLE (AP) - Les marins-pêcheurs de Méditerranée ont décidé mercredi de lever momentanément les barrages bloquant les accès aux quatre sites de Fos, Lavera, La Mède et Berre (Bouches-du-Rhône) pour se réunir en fin d'après-midi. A l'issue d'une assemblée générale, ils ont toutefois annoncé mercredi soir "de nouveaux blocages dans les heures qui viennent, peut-être dès cette nuit".
"On va continuer à bloquer. Il n'y a rien qui nous convient. C'est inadmissible. On est avec les Bretons, avec les pêcheurs de Port-la-Nouvelle (Aude)", a déclaré à l'Associated Press Frédéric Matéo, le président du Syndicat des chalutiers de Martigues (Bouches-du-Rhône).
"L'enveloppe, c'est très complexe à distribuer", a-t-il insisté, évoquant l'annonce du déblocage par le ministre de la Pêche Michel Barnier de 110 millions d'euros avant la fin de l'année. "Nous, on veut le prix du gazole à 40 centimes d'euros à la pompe, c'est tout. Le reste, c'est des chichis, de la paperasserie, de la bureaucratie!".