« Un rapport parlementaire pointe les défauts de la justice des mineurs | Le procès Fourniret a mis la justice devant ses défaillances » |
Suisse : jeune héritier tessinois escroqué
Jeune héritier tessinois escroqué
Source: SDA/ATS, Act. 26.05.08
Un carreleur de 53 ans et un ex-fondé de pouvoir d'une banque de Locarno, âgé de 66 ans, comparaissent depuis lundi matin devant la Cour d'assises de Locarno.
Le premier est accusé d'avoir soutiré environ 37 millions de francs à son pupille avec la complicité du second.
La victime d'une série de prélèvements abusifs effectués entre 1998 et 2001 est un jeune millionnaire de la région de Locarno. Aujourd'hui âgé de 26 ans, l'héritier avait 16 ans à la mort de sa mère lorsqu'il s'est retrouvé à la tête d'une fortune de près de 40 millions de francs, léguée par le grand-père paternel, un riche hôtelier d'Ascona (TI).
Resté orphelin - son père étant mort avant sa naissance - le jeune homme a été placé sous la tutelle du compagnon de sa mère, le principal prévenu. Carreleur de son état, ce Tessinois de 53 ans né à La Chaux-de-Fonds, avait obtenu la gestion de la fortune de son pupille.
Plus de 37 millions de francs prélevés
Ainsi, de février 1998 à juillet 2001, l'homme a puisé à pleines mains dans les comptes du jeune millionnaire. Le tuteur a pu agir avec la complicité partielle du second inculpé, un ex-fondé de pouvoir de la filiale locarnaise de la banque cantonale tessinoise.
Par le biais de faux documents, le carreleur est parvenu à disposer de plus de 37 millions de francs appartenant à son pupille. Il en a utilisé plus de cinq millions pour l'achat de voitures de course et d'un appartement à Minusio, dans la banlieue de Locarno.
Pas un seul centime pour le complice
Après son arrestation et celle de son complice le 30 octobre 2001, 31,5 millions de francs ont pu être saisis par la justice et restitués à leur légitime propriétaire.
Lundi, il est ressorti de l'interrogatoire de l'ex-fondé de pouvoir de la banque, aujourd'hui à la retraite, qu'il n'a pas touché un centime en échange de sa complicité. L'homme qui gérait la fortune de la compagne du carreleur, décédée en 1998 des suites d'une tumeur, avait continué à s'en occuper après la mort de sa cliente.
Le principal prévenu est accusé de gestion déloyale répétée et aggravée et de faux dans les documents répétés. Son complice répond de gestion déloyale et faux dans les documents. Le carreleur a purgé quatre mois de détention préventive, l'ex-banquier trois semaines.
Banque cantonale réorganisée
La sentence du procès présidé par le juge Mauro Ermani devrait être prononcée le 4 juin prochain. Le jeune millionnaire et la banque cantonale tessinoise se sont constitués partie civile. Les débats devraient mettre l'accent sur les carences de contrôle interne de la banque.
En 2001 toujours, l'établissement avait subi une perte de 21 millions de francs à la suite d'opérations à risque effectuées par le vice-directeur de la filiale locarnaise et le président du Conseil d'administration. Après ces deux affaires successives, la banque cantonale tessinoise avait été entièrement réorganisée et Fulvio Pelli, président du PRD Suisse, avait été nommé président du Conseil d'administration.