« Un accusé appelé à être juré à son propre procès | Mariage annulé : la magistrate lilloise a reçu des menaces, selon Mme Dati » |
Le petit Enzo est mort asphyxié, étouffé et torturé
Le petit Enzo est mort asphyxié, étouffé et torturé
Par La rédaction du Post, le 08/01/2008
Enzo, l'enfant de 3 ans à a été torturé à mort à Saint-Hilaire-de-Brethmas, près de Nîmes, dans le Gard.
L'autopsie du petit Enzo, 3 ans, a révélé que l'enfant a subi d'atroces souffrances avant de succomber à ses blessures le week-end dernier dans le Gard.
Il a été martyrisé et est décédé de mort violente. De nombreuses blessures ont été retrouvées sur son corps : brûlures de cigarettes, morsures, marques de strangulation. "Il est mort asphyxié, étouffé et a une importante ecchymose au crâne" a confié le procureur de la République d'Alès Christian Pasta.
Le drame a eu lieu chez la mère. Elle s'était récemment séparée de son ex, qui la battait, pour être avec son nouveau compagnon François, 30 ans, qui la frappait également.
D'après les premiers éléments de l'enquête, François ne frappait pas ses propres enfants mais s'en prenait régulièrement à Enzo pour "des motifs futiles, notamment quand il ne finissait pas sa soupe", a déclaré le procureur.
L'enfant n'allait plus à l'école depuis la rentrée de la Toussaint. La directrice de l'école, qui ne souhaite pas s'exprimer, avait contacté la mère deux fois. Elle lui avait répondu qu'Enzo était malade et qu'elle rencontrait des difficultés personnelles.
La mère de la jeune victime, Candice, 25 ans, a été mise en garde à vue. Elle a dit aux gendarmes ne pas s'être aperçue des blessures de son fils. Elle reconnaît la violence de son ami, mais espérait qu'il se calme. Son compagnon a été intercepté dimanche soir, alors qu'il allait prendre la fuite avec ses trois enfants, nés d'une précédente relation.
Tous deux, connus de la justice pour toxicomanie, ont été mis en examen lundi pour "homicide volontaire aggravé avec actes de torture et de barbarie." La jeune femme est aussi poursuivie pour "non-dénonciation de crime."
(avec Le Parisien)
Violences - Enzo, 3 ans, mort sous les coups
Sa mère et son compagnon ont été mis en examen lundi à Alès, dans le Gard, pour homicide volontaire aggravé et actes de torture et de barbarie.
Les pompiers avaient découvert le corps de l'enfant samedi matin.
TF1-LCI / A.G. (avec agence) - le 07/01/2008
"C'est une affaire douloureuse avec au bout une mort violente", a déclaré le procureur d'Alès Christian Pasta. Enzo, un garçon de trois ans, a été retrouvé mort samedi à son domicile dans le village de Saint-Hilaire-de-Brethmas, dans le Gard. Son corps portait des traces de coups et de brûlures. Sa mère et son compagnon ont été mis en examen ce lundi pour homicide volontaire aggravé et actes de torture et de barbarie. La mère du petit garçon a également été mise en examen pour non dénonciation de crime. Le parquet a requis un mandat de dépôt contre le couple.
"Ce gamin a été martyrisé pendant quelque temps et est décédé d'une strangulation", d'une asphyxie mécanique, a déclaré le procureur. "Les résultats de l'autopsie montrent des actes de maltraitance importants", a-t-il ajouté en précisant que l'autopsie avait montré des "ecchymoses importantes au niveau crânien, des traces de brûlures mais pas de traces de sévices sexuels".
L'école avait signalé l'absence d'Enzo
Le corps du petit garçon avait été retrouvé par les pompiers après un appel de la mère. Celle-ci, âgée de 25 ans, vivait avec son concubin. Ils étaient sans emploi. Le père d'Enzo est décédé. Lundi matin des jouets et un petit camion sur roulettes en plastique restaient éparpillés devant le domicile de l'enfant, à côté d'un canapé délabré.
Selon Midi Libre, l'école où était scolarisé l'enfant s'était inquiétée de son absence depuis la mi-octobre et l'administration avait été alertée. Le maire de Saint-Hilaire, Gérard Roux, avait expliqué dimanche à Midi Libre que l'enfant "était absent de sa classe de maternelle depuis plusieurs semaines". "A ma connaissance, il n'y a jamais eu de problème avec cette famille mais on ignorait tout d'eux",avait ajouté le maire.
2 commentaires
Enzo : 18 ans de prison pour le beau-père
Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 6 octobre 2010 à 16h52
Mis à jour le 6 octobre 2010 à 21h
Le beau-père du garçon, qui n'a pas reconnu les faits, a été condamné à 18 ans de réclusion.
Les assises du Gard, qui se penchent depuis mardi les circonstances de la mort d'Enzo, 3 ans, ont condamné son beau-père à 18 ans de réclusion criminelle, peine assortie d'une période de sûreté de 10 ans. Le petit garçon avait succombé à des violences répétées en 2008 près d'Alès. L'avocat général avait requis mercredi vingt ans de réclusion criminelle.
François Gimenez, 32 ans, était accusé de "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur un mineur de moins de 15 ans par ascendant", ainsi que de "tortures et actes de barbarie sur un mineur de moins de 15 ans de manière habituelle". Devant la cour, il n'a pas reconnu les faits, évoquant un accident.
La mère d'Enzo aussi condamnée
La mère du garçon, Cindy Meyrueix, 28 ans, a été condamné 30 mois d'emprisonnement, dont 6 mois ferme avec injonction de soins psychologiques. Accusée de non-assistance à personne en danger, l'avocat général avait requis à son encontre deux ans de prison.
Mardi, la cour a entendu deux gendarmes. L'un d'eux a expliqué notamment que le corps du petit garçon était couvert de bleus quand il l'a découvert aux urgences de l'hôpital d'Alès, quelques heures après le drame. "C'est comme si on l'avait passé dans une bétonnière, il n'y avait pas un centimètre carré qui n'était recouvert de bleus", a-t-il dit à la barre.
De source http://www.europe1.fr/Faits-divers/Enzo-18-ans-de-prison-pour-le-beau-pere-283914/