« De plus en plus d'enlèvements d'enfants dans le monde | La flamme olympique passe au Tibet » |
Accident d'ascenseur : « c'est l'horreur absolue », a déclaré Mme Kuster
PARIS (AFP) - Brigitte Kuster, maire (UMP) du XVIIe arrondissement de Paris où un adolescent a eu jeudi soir la tête arrachée par un ascenseur, a exprimé vendredi sa "très grande émotion" et estimé qu'il fallait "tirer les conséquences tout de suite" de cet accident.
"Nous sommes tous bouleversés, c'est l'horreur absolue", a déclaré Mme Kuster, interrogée par l'AFP.
"Il faut tirer les conséquences tout de suite", a-t-elle ajouté, précisant être en contact avec Jean-François Gueullette, le directeur de l'OPAC (office HLM de Paris), propriétaire de l'immeuble où s'est déroulé le drame, et avec Jean-Yves Mano, adjoint au logement du maire de Paris Bertrand Delanoë.
Elle a souhaité que le plan de rénovation des ascenseurs de l'OPAC, actuellement en cours, soit "accéléré". Mais en attendant, "il faut regarder ce qu'il est possible de faire techniquement, avant de lancer ces travaux lourds", a-t-elle estimé.
"Il faut aussi faire des actions de sensibilisation par affichage dans les immeubles équipés de ces cages d'ascenseur très anciennes", a ajouté Mme Kuster qui va mener campagne en ce sens dans son arrondissement via le site internet et le journal de sa mairie.
Jeudi, un adolescent est décédé, la tête arrachée par un ascenseur dans un immeuble parisien du XVIIe arrondissement de Paris. Début juin, la chute d'une cabine d'ascenseur à Paris avait tué un ouvrier et grièvement blessé un de ses collègues.
La Fédération des Ascenseurs (FA) tient à rappeler que "les accidents graves d'usagers comme de techniciens restent heureusement très rares". Sur un parc national de 445.000 ascenseurs et 100 millions de trajets d'ascenseur d'usagers par jour, on recense au total 2.000 accidents par an dont une dizaine de graves voire mortels, précise la FA.
Les ascensoristes réaffirment la "légitimité de la loi de mise en sécurité des ascenseurs", destinée à sécuriser le parc français.
"Des ajustements sont nécessaires pour faire face à l'accroissement du plan de charge de la profession et s'adapter aux délais de décisions des propriétaires. La prolongation à fin 2010 de la première tranche de travaux va dans ce sens", a indiqué le syndicat professionnel.
La première phase de travaux de modernisation du parc d'ascenseurs français, prévue par la loi Robien de juillet 2003, a été repoussée de 2008 à 2010. Elle avait été adoptée à la suite de plusieurs accidents, dont certains mortels, pour renforcer la sécurité des ascenseurs et prévoyait 17 mises aux normes obligatoires d'ici à 2018.