« Un père en examen pour viol sur mineurs | Les experts judiciaires estiment Jérôme Kerviel sain d'esprit » |
Les clandestins ne seront pas détenus plus de 32 jours, selon Hortefeux
PARIS (AFP) - Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a affirmé mercredi que les clandestins ne seraient pas détenus plus de 32 jours dans les centres de rétention administrative (CRA) du pays, même si une directive européenne autorisait une durée allant jusqu'à 18 mois.
"Trente deux jours, c'est la durée maximale (de rétention en France NDLR), mais la durée moyenne dans ces centres de rétention, c'est 12 jours, l'Europe a décidé de porter la durée de rétention à 18 mois dans les cas exceptionnels", a déclaré le ministre sur la radio Europe 1.
"Concernant la France, nous resterons dans la politique qui, est la notre c'est à dire au maximum 32 jours avec toujours cette durée moyenne autour de 12 jours", a ajouté M. Hortefeux.
M. Hortefeux a rappelé que les CRA avaient été créés en 1984, "sous la présidence de François Mitterrand avec un gouvernement socialiste et communiste", et qu'ils représentaient "un progrès par rapport à ce qui existait précédemment, c'est-à-dire le placement en prison pur et simple".
"Dans les CRA, on peut téléphoner, on peut circuler librement, ce qui n'est pas le cas en prison (...) en France, ces centres sont ouverts aux associations humanitaires, aux parlementaires qui peuvent constater la situation", a-t-il dit. Plus de 35.000 étrangers en situation irrégulière ont transité par les 22 CRA en France métropolitaine en 2007. Le gouvernement français a fixé un objectif de 26.000 reconduites à la frontière pour 2008.
Le plus grand CRA de France, situé à Vincennes près de Paris, a été ravagé dimanche par des incendies volontaires.
Alors qu'une manifestation de soutien aux étrangers retenus au CRA se déroulait aux abords du centre, des retenus auraient commencé à dégrader les locaux, cassant portes et fenêtres et rassemblant des matelas en plusieurs points du bâtiment en signe de protestation, selon des sources proches de l'enquête.