« Carcasonne : « il y a de toute façon une certitude » | 8 % de diabétiques aux USA » |
Carcassonne : 16 blessés dans une caserne militaire
Carcassonne : 16 blessés
dans une caserne militaire
La Figaro, avec AFP et AP, extrait
Un soldat a tiré à balles réelles au lieu de balles à blanc au cours «d'une démonstration d'assaut» pour la libération d'otages. Le pronostic vital est engagé pour deux blessés.
Seize personnes, un militaire et quinze civils, ont été blessés, dont onze grièvement, dimanche, peu avant 18 heures, lors d'une démonstration de libération d'otages dans la caserne Laperrine de Carcassonne. Le drame s'est précisément produit lors d'une démonstration du Groupe de commandos parachutistes (GCP) du 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine lors d'une journée portes-ouvertes, a précisé le colonel Benoît Royal, chef du Sirpa-Terre (service d'information de l'Armée de terre).
«Pour une raison incompréhensible, des munitions à balles réelles ont été utilisées à la place de cartouches à blanc», a-t-il indiqué, soulignant «l'incompréhension et la perplexité» de l'armée de terre devant cet événement. Il y avait eu déjà cinq présentations similaires de 20 minutes montrant des techniques d'intervention de libération d'otages et le drame s'est produit au cours de la sixième.
Les différentes enquêtes (justice, police, administrative), selon le ministère, devront déterminer les raisons de cet emploi «totalement aberrant de balles réelles» au lieu de munitions à blanc, aucune hypothèse ne pouvant être privilégiée à ce stade. Aucun détail n'a été donné dans l'immédiat sur le type d'arme employé.