« Rafle du Vel d'Hiv : Bockel rend hommage aux Justes de France | Arrêté pour coups et blessures graves sur sa fille de 4 ans » |
OMC : Nord et Sud fourbissent leurs armes avant une semaine cruciale
La Libre.be > Nouvelles dépêches
OMC: Nord et Sud fourbissent leurs armes avant une semaine cruciale
Mis en ligne le 20/07/2008 à 14:32, extrait
GENEVE (AFP)
Pays du Nord et du Sud semblaient partis dimanche pour une dure confrontation à l'OMC autour de la libéralisation du commerce mondial, lors d'une négociation qui s'est ouverte par une polémique autour de l'ancien chef de la propagande nazie Joseph Goebbels.
Une polémique autour de Goebbels précède la réunion de l'OMC
LEMONDE.FR avec AFP | 20.07.08 | Extrait
Lors d'une conférence de presse, M. Amorim, qui joue depuis le début de la négociation le rôle de porte-parole des pays émergents, a accusé les pays riches de chercher à faire croire que le dossier agricole était déjà pratiquement accepté par l'ensemble des pays membres. "Il reste beaucoup à faire dans l'agriculture", a-t-il au contraire souligné, en s'excusant de citer Goebbels ("Si l'on répète un mensonge plusieurs fois, cela devient la vérité.") Le chef de la diplomatie brésilienne a dénoncé "le mythe" selon lequel les pays riches n'auraient plus de concessions à faire dans l'agriculture et un accord final n'attendrait plus que le bon vouloir des pays du Sud sur la question des produits industriels.
Ces propos ont été très mal reçus par la négociatrice américaine Susan Schwab, elle-même fille de survivants de l'Holocauste. "Au moment où nous essayons de trouver une issue favorable aux négociations, ce genre de propos est très mal venu", a déclaré son porte-parole, Sean Spicer. Evoquant "l'histoire personnelle" de Mme Schwab, M. Spicer a estimé qu'un ministre des affaires étrangères "devrait être conscient de certaines sensibilités".