« Italie : Berlusconi veut remettre les magistrats au pas | Faits divers » |
Toronto reste sûre, affirme un expert
TORONTO, La Presse Canadienne - Malgré une série de six assassinats en une semaine, un expert maintient que cela ne remet pas en question les plus récentes statistiques indiquant que Toronto est l'une des villes les plus sûres au pays.
Trois amis dans la vingtaine ont été retrouvés morts, tués par balles dans un véhicule, tôt dimanche. Les enquêteurs de la section des homicides de la police de Toronto estiment que ce triple meurtre pourrait être relié aux gangs criminels. Toujours au cours du week-end, un homme de 28 ans a été fauché à l'intérieur d'une boîte de nuit, tôt samedi. Dans les jours précédents, un homme de 64 ans avait été poignardé à mort et un jeune homme de 17 ans avait été abattu par balles.
Et les enquêteurs n'ont toujours pas résolu les meurtres de deux jeunes hommes tués eux aussi par des tirs alors qu'ils étaient assis sur le siège avant de leur véhicule, dans le centre-ville de Toronto, au mois de juin.
Pour le criminologue Ron Melchers, il n'y a pas de raison de douter de la validité des statistiques rendues publiques la semaine dernière. Il explique qu'il est parfaitement possible que des événements surviennent tous en même temps. Il s'agit d'un hasard, soutient M. Melchers, qui enseigne à l'Université d'Ottawa.
Une enquête de Statistique Canada a déjà révélé qu'environ 90 pour cent des citoyens de Toronto se disent satisfaits ou très satisfaits du niveau de leur sécurité personnelle.