« Suisse : il grimpe sur le toit de la prison pour crier son désespoir | A Menton : un cas qui « relève du domaine d’une certaine pathologie médicale » » |
Noyade en Italie : « Il y avait deux groupes sur la plage »
Polémique après la noyade de deux fillettes roms en Italie
Le Figaro, le 24/07/2008, extrait
«Il y avait deux groupes sur la plage»
Sans tarder, les médias italiens se sont emparés de l'affaire, à commencer par La Repubblica, qui a dévoilé les photos dès lundi.
La presse internationale a rapidement suivi pour vilipender le manque de respect des Italiens envers la vie des roms, non sans généralisations et sans amalgames.
Il faut dire que la polémique intervient au moment même où le ministère italien de l'Intérieur lance un recensement de la population rom dans les grandes villes, dans le cadre d'une lutte contre la criminalité de rue. De quoi s'attirer les foudres du Parlement européen et du Conseil de l'Europe.
Pourtant, pour l'auteur des photos en question, interrogé par France 24, «il n'y a pas lieu d'en faire une telle polémique». «J'ai pris ces clichés avec un grand angle, à huit ou dix mètres des corps. Pour cette photo, je me suis inspiré de clichés du tsunami que j'avais vu. Ceux où l'on voyait des touristes se baigner à quelques mètres des cadavres», explique Alessandro.
Et d'ajouter : «Il y avait deux groupes sur la plage. Ceux qui s'en fichaient et ceux, souvent des parents, qui ont appelé les secours et qui sont restés tout le temps près des noyées. J'ai pris la photo lors d'un des rares moments où les gens se sont éloignés. Surtout, je ne crois pas que cet incident soit lié à l'origine des deux filles. Les Napolitains ont essayé de les aider, comme s'il s'agissait d'Italiennes».