« Chats et chiens dans le collimateur de la police des moeurs saoudienne | Vingt intellectuels et hommes politiques réagissent et soutiennent Val » |
Pétition de Siné : 8.800 signatures
La pétition de soutien à Siné a recueilli 8.800 signatures, selon le comité de soutien au caricaturiste, au centre d'une polémique après une chronique sur une supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy.
Une pétition lancée en Belgique par l'humoriste Noël Godin a en outre recueilli 2.250 signatures.
Parmi les nouveaux signataires de la pétition lancée par le comité de soutien se trouvent l'architecte Jean Nouvel, le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot ou l'ancien président de Médecins sans frontière Rony Brauman.
Parmi les premiers signataires figuraient de nombreux dessinateurs (Willem, Pétillon, Pichon, Philippe Geluck, Desclozeaux), des écrivains tels Gilles Perrault, François Maspero et Raphaël Confiant, des philosophes comme Michel Onfray et Daniel Bensaïd, les humoristes Guy Bedos et Christophe Alévêque, l'écrivain et cinéaste Fernando Arrabal, le réalisateur Pierre Carles, des enseignants, des journalistes -Denis Robert, Denis Sieffert...
Le texte de la pétition évoque notamment la "grande gueule" de Siné, "sa violence intellectuelle, son humour et surtout sa maison ouverte à tous: Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes".
Pétition de Siné : 8.800 signatures
Source : AFP, 31/07/2008
Point de vue
Pour Philippe Val, "Charlie Hebdo" et quelques principes
LE MONDE | 31.07.08 | Extrait
Lorsque la raison aura repris ses droits, quand on acceptera de lire et entendre, vraiment lire et entendre, ce qu'a écrit et dit Siné depuis trente ans, alors chacun pourra constater que le seul tort de Philippe Val aura été de ne plus supporter ce qui, en réalité, n'était plus supportable depuis longtemps.