« Valentin : un couple de marginaux recherché | Espagne : la libération de De Juana Chaos suscite l'indignation » |
Egypte : Saadeddine Ibrahim coupable d'« avoir terni la réputation de l'Egypte »
Egypte: prison pour un défenseur des droits de l'homme pour avoir diffamé le pays
LE CAIRE (AFP) - 02/08/2008
Le sociologue et militant égypto-américain des droits de l'homme Saadeddine Ibrahim a été condamné par contumace samedi par un tribunal égyptien à deux ans de prison pour avoir diffamé l'Egypte, a rapporté l'agence officielle Mena.
Saadeddine Ibrahim, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis, a été reconnu coupable d'"avoir terni la réputation de l'Egypte", a ajouté Mena.
Deux avocats, Aboul Naga al-Mehrezi et Hossam Salim, avaient accusé M. Ibrahim d'atteinte aux intérêts de l'Egypte après une série d'articles et de discours sur la citoyenneté et la démocratie dans lesquels le sociologue critiquait le régime du président Hosni Moubarak.
Une source judiciaire a indiqué à l'AFP que M. Ibrahim, qui pourra bénéficier de la liberté contre une caution de 10.000 livres égyptiennes (1.890 dollars), peut faire appel.
M. Ibrahim avait indiqué en juin qu'il souhaitait regagner l'Egypte mais voulait d'abord être sûr de ne pas être arrêté dès son retour.
Selon le quotidien indépendant Al-Masri Al-Yom du 28 juin, M. Ibrahim a envoyé une lettre au ministère des Affaires étrangères, dans laquelle il demande des "garanties" des autorités à ce sujet.
L'intellectuel, âgé de 69 ans, a choisi l'exil depuis plusieurs mois en raison d'un climat qu'il estime délétère pour l'opposition et les défenseurs des droits de l'homme en Egypte.
M. Ibrahim, très critique du régime, avait brièvement rencontré le chef de l'Etat américain George W. Bush à Prague en juin 2007 et celui-ci l'avait qualifié de "dissident".
Saadeddine Ibrahim avait été condamné en 2001 à sept ans de prison, notamment pour "atteinte à l'image du pays" après avoir critiqué M. Moubarak, et pour avoir reçu des fonds de l'étranger.
Sa condamnation avait suscité les protestations des pays occidentaux, avant d'être cassée en appel. Arrêté pour la première fois en juin 2000, il avait passé dix mois en prison en 2001.