« Le parquet favorable à la remise en liberté de Petrella | Valentin : le couple de marginaux n'avoue pas » |
Marc Machin, un jeune homme n’ayant pas su convaincre
AFFAIRE DU PONT DE NEUILLY.
Enquête sur une erreur judiciaire
Condamné pour meurtre, Marc Machin a passé six ans en détention avant que quelqu’un ne s’accuse de ce crime. Condamné à seize ans de prison, il a vu sa peine suspendue. Comment ceci a-t-il été possible ?
leparisien.fr | 04.08.2008
SANS la miraculeuse apparition d’un nouveau suspect, plus de six ans après les faits, la culpabilité de Marc Machin n’aurait sans doute jamais été remise en question. Condamné deux fois par une cour d’assises pour le meurtre d’une femme, tuée en 2001 à Neuilly-sur-Seine, ce garçon, 26 ans aujourd’hui, vient de voir sa peine de dix-huit ans de réclusion suspendue.
Un jeune homme au parcours chaotique
Il serait libre s’il n’avait été condamné, fin juin, à trois mois ferme pour l’agression d’un surveillant de la prison dans laquelle il est incarcéré. Accordée par la commission de révision des condamnations pénales, la suspension de peine est une étape majeure dans ce dossier très engagé dans la voie de l’erreur judiciaire. Retour sur cette affaire exceptionnelle qui pourrait se conclure par la révision du procès de Marc Machin, un jeune homme au parcours chaotique n’ayant pas su convaincre. Dans un contexte où rien n’a jamais plaidé en sa faveur.
D’ailleurs, les verdicts successifs des assises s’expliquent : à la fois par l’enquête policière, qui avait rapidement mené à ce suspect idéal, et par la personnalité de Marc Machin, dont le profil correspond à celui du meurtrier.