« Valentin : la France saisit Interpol | Contacté par l'AFP, le ministère s'est refusé à tout commentaire sur ce point » |
Marina Petrella : remise en liberté assortie d'un contrôle judiciaire
Marina Petrella remise en liberté
lefigaro.fr Avec AFP et AP, 05/08/2008, extraits
L'ex-membre des Brigades rouges va pouvoir recevoir des soins sans être détenue mais reste sous contrôle judiciaire. Une décision qui n'interrompt pas la procédure d'extradition.
La cour d'appel de Versailles a tranché et demandé mardi la remise en liberté pour raison de santé de Marina Petrella, ce qui permettra à cette ex-membre des Brigades rouges, toujours en instance d'extradition vers l'Italie, de recevoir des soins sans être détenue. Cette remise en liberté est assortie d'un contrôle judiciaire.
... «Il y a une volonté d'apaisement qui émane des plus hautes autorités de l'État», a rapidement réagit son avocate, Me Irène Terrel. «Je suis tout à fait soulagée», a-t-elle poursuivi, estimant que cette décision offrait «un nouvel espoir» et allait permettre à Marina Petrella de «commencer à se reconstruire». «J'espère que cette nouvelle lui donnera envie de refaire partie du monde social», a déclaré la fille de Marine Petrella, Elisa Novelli. Elle a ajouté ensuite qu'elle souhaitait que le décret d'extradition visant sa mère soit abrogé.
... Le 9 juin, le premier ministre, François Fillon, a signé le décret d'extradition de Marina Petrella vers l'Italie. Sa défense a déposé un recours devant le Conseil d'État qui n'a pas encore été examiné. Ce recours n'est pas suspensif mais il est d'usage que la France n'extrade pas tant qu'il n'a pas été examiné.
Petrella : «Ils n'emporteront que mon cadavre»
lefigaro.fr avec AFP, 24/07/2008, extrait
L'ex-membre des Brigades rouges détenue dans un hôpital psychiatrique en France et en attente de son extradition vers l'Italie, est déterminée à ne pas y retourner vivante, selon son mari.