« JO : manifestations tout terrain de RSF | Des clandestins travaillaient sur le chantier d'un centre... de rétention » |
Les ostréiculteurs d'Arcachon manifestent
LA TESTE-DE-BUCH, Gironde (Reuters) - Entre 150 et 200 ostréiculteurs du bassin d'Arcachon ont manifesté ce vendredi pour protester contre les tests ayant conduit à une nouvelle interdiction de consommer leurs huîtres.
Plusieurs actions en justice sont également envisagées, notamment une saisine du tribunal administratif pour demander l'annulation de l'arrêté pris jeudi par le préfet de Gironde et le dépôt d'un plainte pour "délit de pollution des eaux marines".
Les professionnels, frappés par de nombreuses interdictions ces dernières années, contestent les "tests de la souris" qui consistent à injecter des extraits d'huîtres à des souris pour déceler la présence de micro-algues toxiques pour l'homme.
Sur la plage de La Teste-de-Buch, les manifestants se sont réunis près de la zone où sont rejetés les effluents des stations d'épuration des communes du bassin et de l'usine de papeterie Smurfit Kappa.
"Il ne s'agit pas de désigner les rejets du wharf comme responsables mais la question doit être posée et les analyses doivent être les mêmes partout", a déclaré Sylvie Latrille, une des ostréicultrices sur place.
On dénombre 350 entreprises d'ostréiculture pour environ 1.000 emplois sur le bassin d'Arcachon.