« JO : Royal critique, l'UMP défend le voyage de Sarkozy | Disparition de Louis : TF1 présente ses excuses » |
JO : Cohn-Bendit ébrèche l'unanimité à l'UMP
WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis, l'Union européenne, la Chine, l'Otan et l'OSCE ont appelé vendredi à l'arrêt des hostilités en Ossétie du Sud, où les combats font rage entre les troupes géorgiennes et les forces séparatistes ossètes soutenues par la Russie.
PARIS (AFP) - Après une année de "réformes" tous azimuts, la droite, Nicolas Sarkozy et François Fillon en tête, affirme avoir remporté la "bataille" des idées et veut pousser son avantage, profitant des flottements d'un Parti socialiste en mal de ligne politique.
La droite "a gagné la bataille idéologique", martelait fin juin le Premier ministre, avant de revendiquer "une révolution tranquille".
PARIS (AFP) - En comparant les Jeux olympiques de Pékin à ceux de Munich de 1936 sous l'ère nazie, l'eurodéputé Verts Daniel Cohn-Bendit a suscité un tollé à l'UMP, même s'il a été rejoint par un parlementaire de la majorité et ancien secrétaire d'Etat Henri Plagnol.
Vendredi matin sur France Inter, M. Cohn-Bendit, réitérant son opposition à la présence de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des JO, s'est interrogé: "Etait-il juste en Allemagne en 1936 d'aller serrer la pince à Hitler?".
Premier à réagir, Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, a estimé que Daniel Cohn-Bendit n'en était "plus à une énormité près", ajoutant que "tout ce qui est exagéré est insignifiant".
"1936 n'est pas 2008", selon le député. "La guerre mondiale ne menace pas, les Etats nazis et soviétiques se sont effondrés" et "le dalaï lama fait la Une de l'actualité".
"La Chine s'ouvre au monde et se transforme sous l'influence des démocraties", a-t-il plaidé pour justifier à nouveau fois la présence du chef de l'Etat à Pékin.
... Mais le député UMP Henri Plagnol a ébréché l'unanimité de l'UMP en reprenant la comparaison de Daniel Cohn-Bendit.
"Comme en 1936 à Berlin et comme en 1980 à Moscou, les Jeux olympiques vont se dérouler dans un pays où règne une dictature de type totalitaire", affirme l'élu du Val-de-Marne, également porte-parole de la "Société internationale pour les droits de l'Homme".
MINSK (AFP), 6 août - La Russie pourrait baser des bombardiers et des missiles au Bélarus voisin si les Etats-Unis déploient leur bouclier antimissile en Europe centrale, a averti mercredi l'ambassadeur russe à Minsk, cité par les agences russes.
TOKYO (Reuters), 6 août - Des dizaines de milliers de Japonais ont participé à une cérémonie pour le 63e anniversaire du bombardement atomique d'Hiroshima et le maire de la ville a lancé un nouvel appel à la destruction de tous les arsenaux nucléaires.
PEKIN (AFP) - Le touriste américain tué samedi midi à Pékin par un Chinois est un membre de la famille d'un entraîneur de l'équipe américaine de volley-ball, a indiqué le Comité olympique américain.
WASHINGTON (AFP), extrait - Les Etats-Unis, l'Union européenne, la Chine, l'Otan et l'OSCE ont appelé vendredi à l'arrêt des hostilités en Ossétie du Sud, où les combats font rage entre les troupes géorgiennes et les forces séparatistes ossètes soutenues par la Russie.
La Géorgie a lancé un appel à la communauté internationale pour lui demander de stopper "une agression militaire directe" de la Russie sur son territoire, après avoir elle-même déclenché une opération militaire pour reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud, une de ses régions séparatistes.
Une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur l'escalade du conflit dans la république séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud a été suspendue vendredi soir jusqu'à samedi sans accord sur un document, a annoncé le président du Conseil de sécurité.
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a appelé Moscou à "respecter l'intégrité territoriale de la Géorgie et à retirer ses troupes de combat du sol géorgien".
"Les Etats-Unis coopèrent activement avec leurs partenaires européens pour lancer une médiation internationale", a indiqué la chef de la diplomatie américaine, soulignant le "besoin urgent du soutien de la Russie à ces efforts".