« Empreintes chimiques : des images claires comme du cristal | JO : Cohn-Bendit ébrèche l'unanimité à l'UMP » |
JO : Royal critique, l'UMP défend le voyage de Sarkozy
La socialiste Ségolène Royal a estimé que le président Nicolas Sarkozy "devait expliquer aux Français pourquoi il n'a pas tenu parole" en se rendant à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin et l'a appelé à avoir "le courage de rencontrer le dalaï lama".
"Nicolas Sarkozy n'a pas tenu parole, il a menti d'une certaine façon puisqu'il avait dit qu'il ne se rendrait à la cérémonie d'ouverture des JO que si les autorités de Pékin reprenaient le dialogue avec le dalaï lama et avec les Tibétains", a observé Ségolène Royal, interrogée par des journalistes à Nice. "Or, ce dialogue n'a pas repris, la répression continue. Malgré tout, il s'est rendu à Pékin donc il doit s'expliquer et expliquer aux Français pourquoi il n'a pas tenu parole", a poursuivi l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle. Ségolène Royal "souhaite (...) qu'en contrepartie de sa présence à Pékin", le président Sarkozy "ait le courage de rencontrer le dalaï lama". "D'autres pays ont montré que c'est en restant debout que l'on défend aussi le mieux les intérêt commerciaux, pas en se couchant", a estimé la socialiste, citant l'exemple de la rencontre organisée entre le dalaï lama et la chancelière allemande Angela Merkel. "Les Chinois qui constituent un grand peuple, respectent ceux qui sont clairs et fermes sur leurs principes".
Le président français, très critiqué par l'opposition de gauche et les organisations de défense des droits de l'Homme pour son voyage à Pékin, a affirmé vendredi avoir "parlé des droits de l'Homme" avec les dirigeants chinois, et leur avoir "communiqué des listes" de dissidents. Egalement critiqué pour avoir renoncé à rencontrer le dalaï lama, en visite en France du 11 au 23 août, il a assuré que le chef spirituel tibétain en exil avait lui-même souhaité ne pas avoir cet entretien.
Pékin : Sarkozy "doit s'expliquer" (Royal)
Source : AFP, 09/08/2008 | Mise à jour : 14:43
La porte-parole de l'UMP Chantal Brunel a ironisé aujourd'hui sur "la mémoire courte" de Ségolène Royal et Daniel Cohn-Bendit, qui ont critiqué le déplacement du chef de l'Etat à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.
"Entre Cohn-Bendit, l'ancien maoïste, et Ségolène Royal, le concours de la mémoire courte est ouvert", a écrit Mme Brunel. Mme Brunel souligne dans son communiqué que le dalaï lama "n'a pas demandé à rencontrer le chef de l'Etat lors de sa venue en France, pour ne pas envenimer la situation diplomatique durant les jeux Olympiques".
"L'ex-candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle semble oublier qu'elle s'est rendue à son initiative en Chine. On n'a pas entendu ses protestations concernant les droits de l'Homme. Bien au contraire, elle a loué les vertus de la justice chinoise", poursuit la députée UMP de Seine-et-Marne.
"Le président de la République poursuit un dialogue constructif avec les dirigeants chinois, y compris sur la question des droits de l'Homme, comme il vient de le faire à Pékin", estime-t-elle.
JO: l'UMP défend le voyage de Sarkozy
Source : AFP, 09/08/2008 | Mise à jour : 16:59