« Les juges confrontés aux faits religieux | Empreintes chimiques : des images claires comme du cristal » |
JO : des sites internet censurés pour protéger les jeunes
Le Bocog censure des sites internet pour protéger les jeunes
NOUVELOBS.COM | 09.08.2008 | Extraits
Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin rend inaccessibles des sites Web pour "ne pas mettre en danger la saine croissance de la jeunesse chinoise".
... Wang Wei a expliqué que "nous avons promis un accès libre (à internet) excepté quelques sites qui mettent en danger notre sécurité et la saine croissance de notre jeunesse".
Il a ensuite ajouté que "ce sont les autorités qui évaluent quels sites sont bons et lesquels ne sont pas bons pour notre jeunesse, ce qui ressemble à ce que fait n'importe quel autre pays".
... Autre internet, la censure a touchée certains sportifs. Samedi, un responsable du Bocog a censuré une question posée aux médaillés de tir au pistolet à 10 mètres, un Nord-Coréen et un Sud-Coréen, arguant qu'elle n'était "pas liée à l'événement sportif".
Un journaliste occidental a demandé aux deux Coréens, lors de la conférence de presse, s'ils s'étaient félicités et parlé sur le podium.
Aussitôt, le responsable du Bocog est intervenu : "Il n'y aura pas de réponse à cette question parce qu'elle n'est pas liée à l'événement sportif". Une vague de protestations s'est immédiatement fait entendre parmi les représentants de la presse étrangère.
Interrogés un peu plus tard sur ce podium 100% asiatique (le Chinois Wei Pang en or, suivi du Sud-Coréen Jin Jong-oh et du Nord-Coréen Kim Jong-su), les deux médaillés coréens se sont souri. Kim a alors invité Jin à répondre, et ce dernier a dit: "C'est bien que des pays asiatiques aient remporté les trois médailles. Espérons qu'on en gagne plus".
Les deux Corées, séparées depuis la guerre de 1950-1953, ont décidé de ne pas défiler ensemble à Pékin, alors qu'elles l'avaient fait lors des deux dernières éditions des JO.