« TF1/Louis : réunion sur l'annonce erronée | Le dalaï-lama arrive en France dans un climat de controverse » |
Le dalaï lama en France, une visite hautement symbolique
PARIS (AFP) - Le dalaï lama est arrivé lundi en France pour une visite de douze jours hautement symbolique en pleine période des jeux Olympiques en Chine, même si aucune rencontre au sommet de l'Etat n'est prévue pour le chef spirituel tibétain.
L'avion en provenance de New Delhi s'est posé à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de Paris, peu après 06H00 locales (04H00 GMT).
Le chef spirituel du bouddhisme tibétain a été accueilli dans la plus grande discrétion par des membres de sa communauté religieuse avec lesquels il a quitté l'aéroport sans que son entourage, interrogé par l'AFP, ne veuille préciser leur destination.
PARIS (AP) - Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a déploré lundi les critiques sur la visite purement religieuse du dalaï lama en France, "ne comprenant même pas qu'il y ait de polémique".
"A partir du moment où le dalaï lama demande que les JO se passent bien, qu'il n'y ait pas de rencontres qui puissent provoquer ensuite des incidents au Tibet, franchement la faute politique aurait été au contraire de tout faire pour le rencontrer contre son gré", a expliqué Frédéric Lefebvre sur France-Info.
"Ce sont des gens qui cherchent à faire parler d'eux pour des raisons diverses, vous avez à la fois les gauchistes sur le retour, je pense à Ménard (Robert, secrétaire général de Reporters sans Frontières NDLR) ou Cohn-Bendit (Daniel, député européen NDLR) qui ont pris le Tibet en otage, qui se foutent complètement de l'avenir du Tibet mais qui font parler d'eux dans les médias", a-t-il lancé. Quant à Ségolène Royal, "elle cherche à nouveau à exister au PS".
Le chef spirituel des Tibétains effectue une tournée de douze jours en France à partir de lundi, marquée par l'absence de rencontre prévue avec le président français Nicolas Sarkozy, dans le souci d'épargner la susceptibilité de la Chine.
Le seul rendez-vous politique figurant au programme se déroulera mercredi au Sénat, où le chef spirituel des bouddhistes tibétains, âgé de 73 ans, verra uniquement les députés et sénateurs du groupe parlementaire sur le Tibet.