« Le dalaï lama en France, une visite hautement symbolique | Chine : « il faut défendre des idées et non pas donner des leçons », selon Raffarin » |
Le dalaï-lama arrive en France dans un climat de controverse
Le dalaï-lama arrive en France dans un climat de controverse
LE MONDE | 11.08.08 | Extrait
Détesté en Chine – un "loup à tête d'homme", dit-on à Pékin, où il est accusé d'avoir fomenté avec sa "clique" les émeutes de mars au Tibet –, mais vénéré en Occident comme un apôtre de la non-violence, dans la ligne d'un Gandhi ou d'un Martin Luther King, le quatorzième dalaï-lama est arrivé lundi 11 août en France pour une visite qui durera jusqu'au samedi 23 août. Ce n'est qu'en 1982 que le chef spirituel du Tibet, aujourd'hui âgé de 73 ans, en exil en Inde depuis 1959, avait pu obtenir un visa de la France. Depuis, il est venu à neuf reprises dans l'Hexagone.
Cette dixième visite, en plein déroulement des Jeux olympiques de Pékin, coïncidant avec une nouvelle vague de répression massive au Tibet, est de loin la plus controversée. Les Chinois, qui accusent l'hôte de la France de vouloir saboter les Jeux, ont sommé Nicolas Sarkozy d'éviter ce "sécessionniste". Malgré les critiques, le chef de l'Etat, qui préside l'Union européenne, a maintenu son voyage à Pékin pour l'ouverture des JO et fait savoir – après beaucoup d'atermoiements – qu'il ne recevrait pas le dalaï-lama à Paris, remettant à plus tard une éventuelle rencontre.