« Images chocs, déclarations enflammées, informations non vérifiables | Les associations anti-corrida crient au scandale » |
L'office HLM d'Antony est épinglé pour ne pas avoir assez logé de pauvres
L'office HLM d'Antony est épinglé pour ne pas avoir assez logé de pauvres
LE MONDE | 11.08.08 | Extrait
Pour Nicolas Sarkozy, les missions du logement social sont limpides : il doit "accueillir en priorité" ceux qui n'ont pas les moyens de trouver un toit "par le libre jeu du marché". Autrement dit, les plus pauvres. Mais ce principe, rappelé le 11 décembre 2007 lors d'un déplacement dans la banlieue de Nancy, n'est pas suivi à la lettre dans certains organismes HLM - même lorsqu'ils sont rattachés à des collectivités locales tenues par l'UMP.
C'est ce qui ressort d'un contrôle effectué, il y a quelque mois, à l'office municipal d'Antony (Hauts-de-Seine) par la Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos). Le "gendarme" du monde HLM s'est intéressé au profil des familles auxquelles ont été attribué un logement. Après analyse, il s'avère que certaines "catégories prioritaires" sont évincées, écrit la Miilos dans un document préparatoire à son rapport annuel. "Ainsi, en 2006, aucun demandeur en situation précaire vis-à-vis de l'emploi n'a été relevé alors qu'ils représentaient 13 % de la demande", rapporte-t-elle. De même, l'organisme accueille "très rarement" des personnes qui sortent d'une résidence sociale ou d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).