« L'office HLM d'Antony est épinglé pour ne pas avoir assez logé de pauvres | Ossétie : sévère mise en garde de Bush à la Russie » |
Les associations anti-corrida crient au scandale
Des marmots face aux toros
Le Journal du Dimanche, lundi 11 Août 2008
Le désormais Michelito, ce Franco-Mexicain de 10 ans et demi, apprenti torero, n'est pas un cas isolé. En France, quatre écoles enseignent cet art aux enfants, qui rêvent d'arènes, de ola et d'oreilles de taureaux. Malgré le danger de ce sport face à des veaux, les parents acceptent la vocation de leur progéniture. Les associations anti-corrida crient au scandale.
... Caméscope en main, Maguy tente de rattraper son fils Clément. Originaire de Bordeaux, elle a découvert la tauromachie il y a deux ans, quand son fils unique a voulu s'inscrire à l'école d'Hagetmau. "C'était l'inconnu pour moi, explique cette brune sophistiquée. Maintenant, je sais comment ça se passe, on ne les met pas devant un veau du jour au lendemain." Quand on lui parle de la dangerosité de ce "sport", elle tente de se rassurer: "J'ai les pieds sur terre, je sais qu'il n'est pas en danger." Pourtant, Maguy est inquiète. "Parfois, elle préférerait que j'arrête, raconte Clément. Elle me dit seulement après coup qu'elle a eu peur."
... L'hiver dernier, le père de Steven l'a enlevé quelques mois de l'école taurine. "Il trouve cela dangereux et préfère qu'il joue au ballon, explique Marie. Mais ce n'est pas plus dangereux que le motocross ou la boxe." La maman est fière de son fils, même si elle serre les dents dans le callejon. "L'autre jour, il a toréé un veau de plus de 2 ans, plus grand que lui. Il s'est fait bousculer et projeter en l'air... Mes jambes ont tremblé. De toute façon, si on l'empêche, il trouvera un moyen de le faire, alors je préfère l'accompagner."
... Pour les opposants à la corrida, les enfants toreros sont un scandale. "C'est inadmissible d'apprendre à tuer à partir de 5 ans", s'insurge Claire Starozinski, de l'Alliance anti-corrida. "Personne ne sait ce qui se passe dans ces écoles, le milieu de la tauromachie est opaque. Il faudrait définir un âge minimal, ce qu'on y apprend, quels types d'animaux sont utilisés...", liste la fondatrice du mouvement. Il est vrai que les écoles, bénéficiant du statut d'association, ne sont pas réglementées. Seuls quelques principes sont communs. Par exemple, les toreros ne peuvent tuer ni être payés avant 16 ans... Concernant l'âge minimal, c'est le flou. Certains directeurs acceptent des enfants dès 7 ans, d'autres refusent de les prendre avant 10 ans.
"Ce serait injuste de refuser ceux qui ont une vocation précoce", estime André Viard, de l'Observatoire des cultures taurines. Il souhaite toutefois que toutes les écoles, d'ici à la fin de l'année, rédigent une sorte de charte afin d'harmoniser les pratiques... et de parer à toute critique. Sur ce point, une fois n'est pas coutume, les anti- et les pro-corrida sont d'accord.