« Médicament antiobésité : bénéfices jugés supérieurs aux risques | Huîtres : Smurfit Kappa pas responsable » |
Le faux plafond du Parlement européen, une nouvelle cause nationale
STRASBOURG (Reuters) - Une partie du faux plafond de l'hémicycle strasbourgeois du Parlement européen s'est effondrée jeudi 7 août, a indiqué mercredi l'institution.
La chute d'environ 10% de la surface du faux plafond a entraîné "des dégâts matériels importants" mais "aucun dommage corporel", l'hémicycle étant désert lors de l'accident, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Le Parlement européen "a indiqué que les travaux seraient effectués le plus rapidement possible de manière à permettre la tenue dans l'hémicycle de Strasbourg des prochaines sessions plénières, si possible dès le 1er septembre", a fait savoir pour sa part Jean-Pierre Jouyet.
Le secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes a précisé dans un communiqué qu'un expert français en ouvrage public avait été mis à la disposition du Parlement.
Gérard Onesta (Verts, France), vice-président du Parlement européen chargé des questions immobilières, a cependant appelé le gouvernement français, "en pleine présidence française de l'UE, à faire de ce chantier une cause nationale afin que les travaux soient finis à temps".
Il lui demande notamment de "mobiliser le secteur du bâtiment" pendant le mois d'août.
Une réunion de la conférence des présidents du Parlement européen, après validation de la commission de sécurité, décidera le 28 août de la tenue ou non de la première session de septembre à Strasbourg.
Environ 200 mètres carrés de faux plafonds, soit plusieurs tonnes de matériaux, sont tombés sur "les places réservées à la Commission européenne", a précisé Gérard Onesta.
"Si nous avions été en session, ça décimait la Commission, le président (José Manuel Barroso, ndlr) inclus", a-t-il dit.
Selon l'eurodéputé français, joint par téléphone, "c'est la structure souple soutenant le faux plafond qui a cédé".
La solution envisagée par les experts est de "remplacer l'intégralité du faux plafond", soit 2.000 mètres carrés, avec de "nouveaux systèmes d'accroche qui pourront en supporter 10 fois le poids."