« Cessez-le-feu en danger en Géorgie, tension internationale | Le faux plafond du Parlement européen, une nouvelle cause nationale » |
Médicament antiobésité : bénéfices jugés supérieurs aux risques
Santé
Les effets très indésirables du médicament antiobésité
leparisien.fr | 12.08.2008 | Extrait
ACOMPLIA, la pilule pas si « miracle » que ça… Commercialisé en France au printemps 2007, ce médicament d’un genre nouveau avait été annoncé comme une véritable arme contre l’obésité. Si ses résultats se sont avérés jusque-là plus que satisfaisants avec, à la clé, une véritable perte de poids chez les patients traités, on apprend aujourd’hui qu’il doit néanmoins être utilisé avec la plus extrême prudence.
L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) vient de publier une mise en garde contre un risque de troubles dépressifs.
Avant même son arrivée sur le marché, les troubles de l’humeur et de dépression avaient déjà été mentionnés dans la liste des effets indésirables du médicament. Puis, au milieu de l’année 2007, celui-ci avait fait l’objet d’une contre-indication pour les patients dépressifs et/ou sous antidépresseurs. Sur la base d’analyses récentes, l’Afssaps enfonce le clou et révèle cette fois que les troubles dépressifs peuvent aussi survenir chez des patients qui ne l’étaient pas auparavant.
Pour autant, même épinglé, il n’est pas question de retirer l’Acomplia du marché : l’Agence européenne du médicament juge toujours ses bénéfices supérieurs aux risques.