« Les huîtres du bassin d'Arcachon à nouveau autorisées à la vente | Sarkozy pourrait rencontrer le dalaï-lama autour du 10 décembre » |
Divorce binational : Morano soutient un père en grève de la faim
Un père de famille, en grève de la faim près de Grasse (Alpes-Maritimes) pour revoir ses deux enfants retenus aux Etats-Unis par leur mère américaine, a reçu la visite de la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano, qui lui a assuré que son dossier allait être suivi "de près".
"J'ai sollicité l'ambassade des Etats-Unis hier (jeudi, ndlr) pour que l'on cherche les éléments du dossier. Je compte solliciter la ministre de la Justice Rachida Dati. (...) Il faut que l'on arrive à mettre en place une médiation entre les parents, dans l'interêt supérieur des enfants", a déclaré Mme Morano par téléphone à l'AFP.
Elle a indiqué que, sur la foi de cet engagement, Yvon Robert avait décidé de mettre un terme à sa grève de la faim entamée le 4 juillet à son domicile de Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes).
M. Robert demande que soit appliquée une décision du juge aux affaires familiales d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) en date du 30 avril, prononçant la garde partagée des enfants à raison de 100 jours de visite par an à leur père, pendant les vacances scolaires.
Il n'a plus revu ses deux jumeaux de 12 ans depuis qu'en octobre 2003 son ex-épouse américaine est partie vivre avec eux aux Etats-Unis. Pour ces faits, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamnée la mère à un an de prison ferme en mai 2007.
Divorce binational:Morano soutient un père
Source : AFP, 15/08/2008
NICE GRASSE GRÈVE de la FAIM
Nadine MORANO chez Ivan Robert à St Vallier de Thiey
(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE | 2008/08/15
GRÈVE DE LA FAIM NADINE MORANO - À St Vallier de Thiey, près de Nice dans les Alpes Maritimes, Nadine MORANO, Secrétaire d'Etat chargée de la famille s’est rendue au chevet d’Ivan Robert, commerçant du haut pays de Grasse, qui depuis le 13 juin a commencé une grève de la faim pour obtenir l’application d’une décision de justice lui octroyant ses jumeaux, Alexis et Thomas, 100 jours par an.
Sur un tract distribué devant le consulat des États Unis à Nice par sa famille, la photo d’Ivan Robert très amaigri est accompagné d’un texte qui rappelle que depuis cinq ans il est privé du droit fondamental de voir ses fils par leur mère américaine et ce malgré la décision du juge aux affaires familiales d’Aix en Provence du 30 avril 2008 rendue dans l’intérêt des enfants.
En raison de l’aggravation de l’état de santé d’Ivan Robert, dans un communiqué de presse du 14 août, Christian Estrosi, Député-maire de Nice, demandait l’intervention de Nicolas Sarkozy, afin que le Président de la République intercède auprès du Gouvernement américain et fasse appliquer la décision de la Cour d’Appel d’Aix en Provence.