« A Jersey, la justice traîne les pieds pour ne pas salir l'image de l'île | Profanation du monument dédié aux homosexuels victimes du nazisme » |
Dalaï-lama : invité samedi soir du journal de TF1
NANTES, Loire-Atlantique (Reuters), extrait - Le dalaï-lama est en visite en France jusqu'au 23 août. Invité samedi soir du journal de TF1, il a parlé d'"une rencontre merveilleuse" avec la responsable socialiste.
"Elle m'a demandé s'il y avait une contradiction entre l'esprit de compétition et l'esprit de la compassion. Je lui ai dit qu'il n'y en avait aucune", a-t-il rapporté.
"La cause du Tibet est une cause pour la vérité et la justice et je considère que ceux qui soutiennent notre cause ne soutiennent pas seulement le Tibet mais la vérité et la justice", avait déclaré le dalaï-lama à Nantes.
Il a réaffirmé samedi soir que la trêve olympique n'était pas respectée au Tibet.
"Malheureusement, l'esprit olympique n'est pas du tout respecté par les officiels chinois à l'intérieur du Tibet. Il y a des restrictions sur la circulation de l'information, une censure très forte", a-t-il affirmé.
"Souvent des civils sont arrêtés, torturés très violemment au point qu'ils en meurent, et c'est vraiment très très triste", a-t-il souligné.
Le chef religieux tibétain en exil doit rencontrer lundi après-midi le député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale.
L'UMP, par la voix d'un de ses porte-parole Dominique Paillé, s'est gaussée de l'initiative de Ségolène Royal.
"L'UMP constate avec surprise que madame Royal vient juste de découvrir le dalaï-lama et qu'elle souhaite se rendre prochainement au Tibet, qu'elle avait superbement ignoré lors de son passage en Chine à l'occasion de sa campagne présidentielle", déclare-t-il dans un communiqué.