« Dax : manifestation anti-corrida | Le « brigadier masqué » met la police en émoi » |
Les méduses pullulent : aux armes !
TEMPS FORT
Le Temps | Article
Les méduses pullulent: aux armes!
Alerte mondiale aux envahisseurs. La prolifération générale de ces gélatineux pose le problème de la gestion des écosystèmes marins.
Samedi 16 août 2008, extrait
En mer Noire, des océanologues ont cru trouver une solution miracle pour s'en débarrasser. Les envahisseurs appartenant à une seule et même espèce, ils en ont introduit une autre qui se nourrit de la première et ne mange qu'elle. Le raisonnement était simple: la nouvelle venue éliminerait l'ancienne puis, privée d'alimentation, disparaîtrait à son tour. Mais l'affaire a pris un tour imprévu. Et aujourd'hui, les deux espèces, on ne sait trop comment, cohabitent.
Alors? «Les méduses ne doivent pas être vues essentiellement comme un problème, philosophe Delphine Thibault-Botha. Souvenons-nous qu'avant d'être la cause de tel ou tel tracas, leur prolifération est la conséquence de déséquilibres introduits par l'homme au sein de l'écosystème marin. La première chose à faire est de corriger notre gestion des mers. Et puis, il s'agit de nous demander si ces animaux doivent être considérés comme des ennemis et rien d'autre.»
Et d'expliquer: «Bien sûr, les méduses causent des dommages importants à certains moments, à certains endroits. Mais elles sont susceptibles aussi de nous apporter du bon. Notamment de la nourriture, comme le savent les Chinois depuis des millénaires, et des médicaments, comme le pressent l'industrie pharmaceutique qui multiplie actuellement les recherches. Et puis, lorsque nous les connaîtrons mieux, nous découvrirons sans doute qu'elles apportent leur contribution à leur environnement.»
Agence France-Presse
Patna, Inde, 15 août 2008
Crise alimentaire mondiale: mangez du rat!
Un secrétaire d'État de la région indienne du Bihar a dévoilé mercredi son plan pour atténuer les effets de la crise alimentaire mondiale: manger de la viande de rat.
«Cela contribuera à atténuer les effets de la crise alimentaire mondiale. Nous sommes certains que cela fera merveille», a assuré à l'AFP Vijay Prakash, secrétaire d'État au Bien-être social.
«Cela permettra d'épargner nos céréales et d'éviter une dépendance vis à vis des stocks alimentaires», a-t-il ajouté.
Le fonctionnaire espère de rallier à ses vues les foyers indiens et ne désespère pas de voir le rongeur s'imposer aux menus des restaurants et des hôtels de luxe.
Selon lui, ce nouveau régime alimentaire aurait aussi la vertu de diminuer le nombre de rongeurs qui pillent chaque année 50% les récoltes du Bihar, l'un des États les plus défavorisés du pays.
«Le seule question c'est la façon dont les gens réagissent envers la viande de rat». Mais, selon lui «cela ne posera pas de problème».
«Les gens pauvres du Bihar ont toujours mangé des rats. Si eux peuvent en manger, pourquoi pas le reste de la planète?», a-t-il interrogé.
«La viande de rat compensera les déficiences nutritionnelles car elle constitue une source majeure de protéines», a plaidé M. Prakash.
Plusieurs communautés indiennes parmi les plus pauvres mangent du rat, notamment celle des Mushar.