« Le Dr Maure, chirurgien esthétique autoproclamé, arrêté | Enfant trouvé : la justice vérifie les explications de la mère » |
TF1 : Florence Schaal va-t-elle être licenciée ?
Selon le Canard enchaîné daté du mercredi 20 août, la direction de TF1 devrait licencier jeudi la journaliste Florence Schaal. Cette dernière avait commis une grossière erreur le 8 août dernier en annonçant en direct dans le journal de 20 heures la mort du petit Louis, un jeune vacancier dans la Drôme finalement retrouvé sain et sauf.
TF1 : Florence Schaal va être licenciée
Source : lefigaro.fr, avec le Canard enchaîné, 19/08/2008
20h45 ça reste à vérifier
Florence Schaal licenciée ?
Par www.arretsurimages.net, le 19/08/2008
TF1 / 20 Heures
La Une reconnaît une « faute grave »
leparisien.fr | 10.08.2008, extrait
UNE « énorme bourde », une erreur « gravissime ». Hier, à TF 1, on n’a parlé que de ça. De cet « incroyable bogue », selon un journaliste de la Une, survenu en direct de la Drôme, vendredi soir, à la fin du journal télévisé de 20 heures. L’histoire d’une fausse mort, celle du petit Louis, disparu depuis la veille et activement recherché, annoncée par l’envoyée spéciale de la rédaction à Verclause.
Par Purepeople.com, extrait
L'avis de PPDA dans le même journal - le Canard Enchaîné en kiosque demain - est fort différent: "Lorsque j'étais en fonctions, la règle était simple. Puisque j'étais le patron de mon édition, personne ne passait à l'antenne sans mon accord ou, si j'étais occupé, celui de ma rédactrice en chef. En l'occurrence, la hiérarchie demande toujours à l'envoyé spécial ce qu'il a à dire et, au besoin, le nourrit d'informations parvenues au siège de la chaîne, ce qui peut colorer différemment son intervention. Il faudrait savoir si le rédacteur en chef, ce soir-là a interrogé préalablement Florence Schaal et si elle est passée à l'antenne sans filtre" a t-il écrit dans une lettre.
TF1 / 20 Heures
La Une veut comprendre ce qui s’est passé
leparisien.fr | 11.08.2008, extrait
La journaliste, rompue à la couverture des faits divers, aurait été abusée par deux pompiers qui lui ont assuré que l’enfant avait été retrouvé mort. Elle a téléphoné dès vendredi soir à la mère du petit Louis pour s’excuser. Mais entre le terrain et le passage au 20 Heures, il y a des paliers de validation. Dont le filtre de Michel Floquet, le futur rédacteur en chef de Laurence Ferrari. En interne, il explique ne pas avoir été mis au courant de ce direct dans son journal. « Ils vont se charger les uns les autres, décrypte un membre de la rédaction. Tout le monde va essayer de sauver sa peau. »
Sept à huit : un scoop de Florence Schaal
TV News • Le 24/06/2007
Dimanche 23 juin, dans «Sept à Huit», sur TF1, Florence Schaal signe un reportage étonnant. La journaliste est la première à raconter l'histoire d'une petite fille considérée comme miraculée par l'Église. Même la science ne parvient pas à comprendre comment cette enfant, adoptée dès son plus jeune âge, a pu rester en vie. Douze ans après le constat d'une malformation de son cerveau (maladie de Morsier), la fillette vit une existence normale. Sa mère adoptive explique que, après de multiples recherches de solutions médicales, elle a fini par prier dans la chapelle parisienne où repose Marie-Eugénie Milleret. Récemment, le pape Benoît XVI a procédé à la canonisation de cette religieuse, devenue la nouvelle sainte française, en présence de la petite «miraculée». Florence Schaal, mère adoptive elle-même, a été très émue par cette histoire: «C'est un conte de fées. Ce sont des gens qui sont heureux de vivre et qui se battent. Cette enfant est guérie par l'amour de sa mère...».