« Enfant trouvé : levée de la garde à vue de la mère et des proches de la nounou | Afghanistan : Les soldats blessés racontent l'embuscade, les combats, les erreurs... » |
Afghanistan : « On tire toujours les enseignements d'incidents comme cela », selon François Fillon
PARIS (Reuters) - Des soldats blessés dans l'embuscade de Saroubi évoquent dans Le Monde des erreurs de commandement et de coordination lors de l'opération qui a fait 10 morts et 21 blessés.
Dans le même temps, des proches des victimes dénoncent les conditions dans lesquelles des jeunes soldats sont envoyés sur un terrain extrêmement périlleux.
"Il ne fallait pas envoyer ces jeunes au casse-pipe. Maintenant, c'est arrivé, le pire", a déclaré à Reuters Roland Grégoire, oncle d'un caporal tué lundi à Saroubi.
En réponse aux polémiques naissantes, le général Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre, a assuré que cette opération serait décortiquée "pour améliorer les procédures, la façon de travailler."
"On tire toujours les enseignements d'incidents comme cela, et surtout de la gravité de celui-là, mais rien ne remettra en cause le choix que nous avons fait avec 45 pays de défendre la liberté et la sécurité du monde", a déclaré pour sa part le Premier ministre, François Fillon.
Le Pentagone n'a "pas d'informations" faisant état de tirs amis pendant l'embuscade en Afghanistan au cours de laquelle dix soldats français ont été tués et 21 blessés, a déclaré aujourd'hui un de ses porte-paroles, Bryan Whitman, en réaction à des informations de presse.
"Nous n'avons pas d'informations faisant état de victimes causées par le soutien aérien rapproché" fourni par les forces américaines lors de l'embuscade, a-t-il affirmé, en précisant parler à la fois de blessés ou de tués.
Selon le quotidien Le Monde daté de demain, qui cite des soldats blessés lors de l'embuscade, les frappes aériennes de l'Otan, opérées par les Américains pour secourir les unités attaquées, ont "raté leur cible et touché des soldats français, de même que des tirs venant des soldats afghans positionnés en aval".
Otan/"tirs amis" : les USA pas au courant
Source : AFP, 20/08/2008