« Bébé tué/polémique : la famille s'exprime | Incendie au parlement égyptien » |
L'Iran affirme que sa fusée Safir peut mettre en orbite un satellite léger
TEHERAN (AFP) - L'Iran a annoncé avoir lancé avec succès dimanche une fusée porteuse de fabrication locale et réussi à mettre en orbite un "satellite d'essai", un acte jugé "inquiétant" par Washington et pouvant exacerber les tensions déjà fortes à cause du programme nucléaire iranien.
WASHINGTON (AFP) - Le récent test opéré par l'Iran visant à mettre en orbite un satellite factice à l'aide d'une fusée a échoué, a affirmé mardi un responsable de la défense américain, sous couvert d'anonymat.
"Nous avons détecté un tir de missile depuis l'Iran le 16 août et nos informations indiquent qu'il n'a pas réussi", a-t-il déclaré, en précisant: "Il n'a pas atteint l'orbite".
TEHERAN (AFP), extrait - L'Iran a affirmé lundi que la fusée Safir (ambassadeur) lancée la veille est capable d'envoyer dans l'espace un satellite léger grâce à un programme spatial qui reste entouré de mystère.
"La fusée est capable de placer un satellite léger en orbite basse à une distance minimale de 250 km de la Terre et maximale de 500 km", a affirmé la télévision d'Etat.
Mais au lendemain du lancement de la fusée, Téhéran n'a fourni aucune information sur les performances de l'engin, dont la télévision n'a montré que de brèves images du vol.
L'Iran avait affirmé avoir procédé le 4 février à son premier lancement d'une "fusée spatiale" censée avoir atteint une altitude entre 200 et 250 km.
Le directeur de l'Agence spatiale israélienne, le professeur Yitzhak Ben Israël, a minimisé lundi les risques posés par le lancement de la fusée dimanche.
"L'Iran a encore beaucoup de chemin à parcourir en matière de satellites, et exagère délibérément ses succès spatiaux et aériens pour dissuader Israël et les Etats-Unis d'attaquer ses sites nucléaires", a-t-il déclaré.
Un responsable de la sécurité israélienne a en revanche jugé "inquiétant" ce lancement, tout comme la Maison-Blanche pour qui "le développement et le test de fusées est une source d'inquiétude".
Satellite factice: "échec" d'un test iranien
Source : AFP, 19/08/2008
Le récent test opéré par l'Iran visant à mettre sur orbite un satellite factice à l'aide d'une fusée a échoué, a affirmé aujourd'hui un responsable américain, sous couvert d'anonymat.
Nous avons détecté un tir de missile depuis l'Iran le 16 août et nos rapports ont indiqué qu'il n'avait pas réussi", a-t-il déclaré, en précisant: "Il n'a pas atteint l'orbite".
Téhéran avait annoncé avoir lancé avec succès dimanche une fusée porteuse de fabrication locale et réussi à mettre en orbite un "satellite d'essai".
Mais au lendemain du lancement de la fusée, l'Iran n'a fourni aucune information sur les performances de l'engin, dont la télévision n'a montré que de brèves images du vol.