« Fermeture d'une fausse chaise électrique au Luna Park de Fréjus | Montpellier : un substitut écroué » |
Accident d'avion à Madrid : les pilotes dénonçaient une organisation «chaotique»
Accident d'avion à Madrid: les pilotes dénonçaient une organisation «chaotique» • Les pilotes de la compagnie avaient publié, peu avant l'accident, un texte évoquant les "graves carences" de fonctionnement de Spanair. Zapatero promet une enquête rapide.
afp
LIBERATION.FR : jeudi 21 août 2008, extrait
Spanair, deuxième compagnie aérienne espagnole était sur la sellette ce jeudi, au lendemain d'un accident sur un de ses avions MD-82, qui a fait 153 morts et 19 blessés à l'aéroport de Madrid-Barajas.
Selon le quotidien El Pais, les pilotes de Spanair avaient publié mercredi peu avant l'accident un communiqué critiquant le "chaos organisationnel" et les "graves carences" de fonctionnement de la compagnie, menaçant de faire grève.
Le texte dénonçait en particulier les "pressions" de la direction pour que "les équipages et le personnel de maintenance transgressent les normes" habituelles de fonctionnement, toujours selon El Pais.
La ministre espagnole des Infrastructures Magdalena Alvarez a souligné ce matin que les services techniques de Spanair, "assumant leur responsabilité", avaient autorisé le départ de l'avion après que le pilote eut avorté un premier décollage.
"Dans une première tentative, le pilote est sorti et est revenu parce qu'il avait détecté quelque chose, qui devra être déterminé par la commission d'enquête", a-t-elle précisé alors que les boîtes noires de l'avion commençaient à être analysées.
Interrogée sur une éventuelle négligence de Spanair dans l'entretien de ses avions, la ministre a cependant déclaré: "Je n'oserais pas dire cela".
CATASTROPHE AERIENNE.
153 morts dans le crash d’un avion à Madrid
L’accident d’un avion de la compagnie espagnole Spanair a fait au moins 150 victimes hier, à l’aéroport international de Madrid. Un incendie qui s’est déclenché dans un réacteur au décollage pourrait être à l’origine du drame.
leparisien.fr | 21.08.2008
MADRID (AP) - Les enquêteurs s'efforçaient jeudi de déterminer les causes de l'accident d'un avion de la compagnie Spanair, qui a fait la veille 153 morts dont trois Français à l'aéroport de Madrid. L'appareil, selon la compagnie, a connu un problème technique avant une première tentative de décollage, sans que l'on puisse établir dans l'immédiat si cet incident a joué un rôle dans la plus grande catastrophe aérienne en Espagne depuis 25 ans.
Après le crash de Madrid, la compagnie Spanair essuie les critiques
LEMONDE.FR avec AFP et AP | 21.08.08 | Extrait
La ministre des infrastructures espagnole, Magdalena Alvarez, a souligné que les services techniques de Spanair, "assumant leur responsabilité", avaient autorisé le départ de l'avion après que le pilote eut avorté son premier décollage. Une décision qu'a défendue M. Mendoza, expliquant que "le problème a[vait] été résolu en accord avec les règlements". Et de préciser que le personnel technique avait "isolé" la prise d'air en l'éteignant puis, ne repérant aucune autre anomalie, autorisé l'avion à regagner sa position sur la piste de décollage. "Tout ce que nous avons fait avec cet avion, nous l'avons fait en respectant les règles et les normes", a également assuré le directeur général de Spanair, Marcus Hedblom.