« Afghanistan : il n'y a pas eu de « tirs amis », selon l'OTAN | Enfant trouvé : levée de la garde à vue de la mère et des proches de la nounou » |
Nadine Morano : un droit, si on ne crée pas les moyens, à quoi ça sert ?
PARIS (AP) - La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano s'est félicitée jeudi des chiffres élevés de la fécondité en France, qui a atteint 2,0 enfants par femme en 2006, assurant que le gouvernement allait encourager encore plus la natalité grâce à la création de places de garde supplémentaires.
"Bien sûr que nous pouvons faire mieux" que cet excédent naturel, qui marque un record de ces 30 dernières années selon les chiffres de l'INSEE, a lancé Mme Morano sur France-2. "On nous envie beaucoup en Europe", en particulier "sur nos modes de garde que nous allons continuer à développer".
"Nous consacrons à la politique familiale, toutes dépenses confondues, 83 milliards d'euros, c'est 5 points du PIB", a souligné la secrétaire d'Etat à la Famille. Et "l'engagement du président de la République, c'est, à la fin du quinquennat, d'avoir développé 350.000 offres de garde supplémentaires".
Interrogée sur le droit opposable à la garde d'enfants d'ici 2012, Mme Morano a rappelé que "ce que nous voulons mettre en avant en priorité, c'est de créer toutes ces places". "Parce qu'un droit qu'on peut créer pour la justice (...), si on ne crée pas les moyens en face, à quoi ça sert?". Et de marteler que "la priorité c'est d'abord de créer tous les moyens à disposition des parents".
Avec un excédent naturel qui dépasse les 300.000 personnes en 2006, "nous commençons à pouvoir assurer le renouvellement des générations", a noté Nadine Morano, commentant les chiffres publiés par l'INSEE sur la situation démographique de la France en 2006.
La France a en effet enregistré une forte augmentation des naissances en 2006 (+2,8%). En 2006, 830.300 enfants sont nés en France, dont 796.900 en métropole, soit 22.500 naissances de plus qu'en 2005. Avec un nombre de décès naturel en baisse (-2,1%), l'excédent naturel dépasse les 300.000 personnes, ce qui représente le niveau inégalé depuis 1981.
Si le nombre de femmes âgées de 20 à 40 ans, à l'origine de 95% des naissances, baisse, elles ont plus d'enfants qu'auparavant: 2,0 enfants par femme, "niveau le plus haut depuis 30 ans", souligne l'INSEE.
La France reste avec l'Irlande le pays le plus fécond de l'Union européenne. Au 1er janvier 2007, la population de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer est estimée à 63,4 millions de personnes.