« Suisse : les animaux égaux devant la loi, certains plus que d'autres | La remise en liberté du substitut rejetée » |
« Black is beautiful »
DesNoirs aux tableaux • Une expo, à Amsterdam, décline en 140 œuvres le slogan «Black is beautiful»
QUOTIDIEN : jeudi 28 août 2008, extrait
Interviews de spécialistes, archives et mini-documentaires… : un trésor d’histoires sur les œuvres et les artistes exposés montre que les stéréotypes les plus féroces n’arrivent qu’avec l’esclavage, dénudant les femmes et transformant les enfants noirs en pages obéissants. L’expo ne tourne pas le dos au passé colonial, même si elle insiste sur les histoires d’amour mixte qui ont aussi existé, ou sur la reconnaissance du rôle joué par les recrues ghanéennes d’une armée royale déployée jusqu’en Indonésie, avec ce portrait d’un Jan Kooi martial, signé Conrad Leich, en 1882.
A la belle époque des revues noires et des bals nègres, l’homme noir devient fréquentable. C’est un ami, et même un étendard. A la Libération, en 1945, Karel Appel exécute un Negerportret en bleu et rose, présenté par la Nieuwe Kerk comme un signe de soulagement, après les années d’interdictions nazies. Les héritiers de Franz Fanon et Steve Biko auront sans doute une lecture plus militante. Il n’empêche : «Black is Beautiful» ouvre une multitude de portes, au lieu de les rabattre sur les seuls préjugés de l’Occident.
La chancelière allemande Angela Merkel est jugée pour la troisième année consécutive la femme la plus puissante du monde dans le classement annuel du magazine Forbes, une liste publiée mercredi et nettement dominée par les chefs d'entreprise et les banquières. • 28/08/2008 NEW YORK (AFP)
LA ROCHELLE (AFP) - Les socialistes ont quitté La Rochelle dimanche la tête pleine d'interrogations sur l'orientation politique, les contours de la future coalition dirigeante et le nom du successeur de François Hollande qui sortiront du congrès de Reims en novembre.
MOSCOU (AFP) - La Russie a réaffirmé dimanche son rejet d'un monde "unipolaire" dominé par les Etats-Unis et campé sur ses positions dans la crise géorgienne, brandissant même à son tour la menace de sanctions, à la veille d'un sommet européen extraordinaire à Bruxelles.
MOSCOU (AFP) - Le propriétaire d'un site d'information caucasien très critique à l'égard du Kremlin est décédé dimanche en Ingouchie à la suite d'un "incident" avec des policiers, illustrant aux yeux des défenseurs des droits de l'homme la dégradation de la situation dans cette région russe.
PARIS (AP) - Divisés sur le degré de fermeté à adopter face au puissant voisin russe, les dirigeants des 27 Etats-membres de l'Union européenne réunis lundi à Bruxelles tenteront de trouver une réponse efficace à l'intervention de Moscou en Géorgie, tout en essayant de ne pas trop étaler leurs divergences face à cette crise.
KARACHI (AFP) - Les musulmans du monde entier s'apprêtaient dimanche à entrer dans le mois sacré du ramadan dans un contexte de flambée des prix des denrées alimentaires qui inquiète les fidèles.
MEXICO (Reuters) - Plus de 150.000 Mexicains vêtus de blanc ont défilé samedi en divers points du pays en signe de protestation contre une vague d'enlèvements et de meurtres, mettant ainsi le président Felipe Calderon au défi de concrétiser ses promesses en matière de lutte contre la criminalité.
LONDRES (AFP) - Les défenseurs des animaux vont tenter cette semaine de mettre fin à une tradition vieille de près de 200 ans en Grande-Bretagne : les bonnets à poil d'ours portés par les gardes du palais de Buckingham à Londres, ont-ils indiqué dimanche.
L'équipe de campagne de John McCain a protesté avec vigueur dimanche contre Madonna après une mise en scène d'un concert de la chanteuse qui semblait comparer le candidat républicain à la Maison Blanche à Adolf Hitler et au président zimbabwéen Robert Mugabe. • 25/08/2008 DENVER (AFP)
"Les comparaisons sont tout à la fois scandaleuses, inacceptables et de nature à diviser", a déclaré le porte-parole de M. McCain, Tucker Bounds, dans un communiqué cité par la chaîne Fox News.
"Cela montre clairement que lorsqu'il s'agit de soutenir Barack Obama, ses amies les célébrités mondiales n'hésitent pas à avoir recours à des dénigrements et à des attaques inacceptables", a-t-il dit.
Lors du lancement de sa tournée mondiale "Sticky and sweet" samedi à Cardiff (Grande-Bretagne), la superstar de la chanson, connue tant pour son sens de la provocation que pour ses attaques passées contre le président républicain George W. Bush, avait chanté la chanson "Get Stupid", alors que défilaient en arrière-plan des photos de destruction, puis de Hitler, M. Mugabe et McCain.