« Géorgie : l'Europe prudente avec la Russie, manifestation géante à Tbilissi | Solidarité : « Personne ne contrôle rien aujourd’hui », selon Edouard Courtial » |
L’ascension d’un journaliste
L’ascension d’un journaliste
QUOTIDIEN : lundi 1 septembre 2008, extrait
Comment se déroule une ascension médiatique, en République sarkozienne ? Très simplement. A ciel ouvert. Le cas de Laurence Ferrari, sa vie, son œuvre, ses traumatismes d’enfance, ayant été exploré comme il convenait par la totalité de la presse française et francophone, attardons-nous sur un autre, plus discret : celui de Claude Askolovitch, nouvel embauché du groupe Lagardère. Scénario : un journaliste (de talent) que les hasards de la carrière ont envoyé dans un hebdomadaire étiqueté à gauche ( le Nouvel Obs) s’y ennuie. Il s’y sent bloqué. Il y suit les activités de José Bové, les oscillations de Clémentine Autain, et les forums de Porto Alegre, ce qui peut lasser à la longue. Il trompe l’attente en répétant à longueur d’émissions, d’articles, de blog, que la candidate de la gauche est d’une nullité crasse ; il rédige à la chaîne des livres de discussions avec un socialiste passé à l’adversaire (Eric Besson), avec un socialiste raisonnable (Manuel Valls), avec une ministre sarkozyste (Rachida Dati), mais l’ennui persiste. C’est terrible, l’ennui.
Au début de l’été, le Destin lui sourit : il vole soudain à la radio défendre courageusement le fils du président de la République, cible d’une infâme agression antisémite, dans une chronique que personne n’avait lue, en page 19 d’un hebdomadaire satirique. Bingo !
LeJDD, Media 25/08/2008 - 15:59
Claude Askolovitch rejoint le JDD
Claude Askolovitch devient rédacteur en chef du Journal du Dimanche. Par ailleurs, il assure désormais l'éditorial politique quotidien sur Europe 1 à 7h50. Agé de 45 ans, il était depuis 2001 grand reporter au Nouvel Observateur.