« Soins psychiatriques : un recours collectif de plusieurs millions $ est demandé | Le procès de Claude Robinson contre Cinar débute ce mardi » |
La colère associative monte contre Edvige
La colère associative monte contre Edvige, le fichier policier de données personnelles
LE MONDE | 02.09.08 | Extrait
Il porte un joli nom, mais il fédère la colère d'une myriade d'associations et de citoyens : le fichier Edvige - Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale - est visé par plusieurs recours en Conseil d'Etat et dénoncé par une pétition qui réunit, à ce jour, 700 organisations et plus de 90 000 signatures. "Non à Edvige !", proclame ce texte, qui estime que ce fichier instaure un "niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l'Etat de droit".
Le front du refus regroupe des mouvements de défense des libertés publiques comme la Ligue des droits de l'homme, des syndicats comme la CFDT, mais aussi des associations aussi différentes qu'Aides, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) ou l'Union nationale des associations familiales (UNAF).
L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a déposé à son tour lundi un recours devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation du fichier policier Edvige, a indiqué mardi à l'AFP son président Bruno Thouzellier.
2/09/2008 PARIS (AFP), sur lematin.ch
Le premier syndicat de la magistrature a tenu à effectuer cette démarche individuellement, alors que 12 associations et organisations syndicales ont déposé vendredi un autre recours allant dans le même sens, comme elles l'avaient annoncé au début de l'été.
Il s'agit notamment d'AIDES, de la CFDT, de la CGT, de la Ligue des droits de l'Homme, de plusieurs organisations de défense des homosexuels, du Syndicat des avocats de France et du Syndicat de la magistrature (SM), tous deux de gauche.
Au total, selon le SM, quelque 700 organisations et 90.000 personnes ont d'ores et déjà signé une pétition en ligne pour obtenir l'abandon d'Edvige.
Créé par un décret du 1er juillet au Journal officiel, le fichier Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale (Edvige) permet de recenser dès 13 ans, avec de nombreux renseignements personnels, des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" ainsi que celles exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".
Lundi, François Bayrou a annoncé qu'il déposait lui aussi un recours, appelant les élus français à participer à un "mouvement de refus républicain" du fichier Edvige.