« 25 % des Russes ont déjà été en prison | La semaine scolaire de quatre jours servirait surtout les intérêts des parents » |
Meutre de Valentin : peut-être une reconstitution en octobre
Meutre de Valentin : peut-être une reconstitution en octobre
leparisien.fr | 01.09.2008, extrait
Véronique Crémault, la mère du petit Valentin tué d'une cinquantaine de coups de couteau le 28 juillet à Lagnieu, (Ain) a déclaré au Dauphiné Libéré que la reconstitution de l'assassinat devrait avoir lieu début octobre et qu'elle «appréhendait» ce moment. «Je sais que Moitoiret (ndlr: Stéphane Moitoiret, le meurtrier présumé) et sa compagne seront présents», a-t-elle dit dans un entretien au Dauphiné Libéré à paraître mardi.
«Moitoiret devra reproduire les mêmes gestes qu'il a exécutés pour massacrer Valentin. Nous allons devoir affronter son regard. Je ne sais pas comment je vais réagir. Psychologiquement, nous nous y préparons pourtant énormément. Pour rester dignes jusqu'au bout», a ajouté Mme Crémault. La reconstitution début octobre de l'assassinat de Valentin n'a toutefois pas été confirmée de source judiciaire.
On indique cependant de même source qu'un collège d'experts devrait déposer «en principe» ses conclusions sur la santé mentale de Moitoiret et de sa compagne courant octobre. Interrogée sur d'éventuelles excuses de l'assassin présumé, la mère de Valentin pense que ce serait «intolérable» estimant que «ce qu'a fait» Moitoiret était «un acte inhumain».
«Vous savez, un animal, il tue pour se nourrir. Moitoiret, lui, a tué pour le plaisir. Je ne pourrai jamais pardonner, jamais», a souligné Mme Crémault pour qui «le quotidien est un enfer» et contre lequel elle dit se «battre en mémoire de (s)on fils».