« Mutation de Rossi : Sarkozy s'exprime | US : un déséquilibré tue six personnes » |
GB/Clemenceau : recours en justice
GB/Clemenceau : recours en justice
Source : AFP, 03/09/2008
Une association britannique a annoncé avoir déposé aujourd'hui devant la Haute cour de Londres un recours pour empêcher que l'ancien porte-avions français Le Clemenceau ne soit démantelé dans un chantier naval du nord-est de l'Angleterre.
Début juillet, le ministère français de la Défense avait annoncé que le navire vétuste, qui contient de grosses quantités d'amiante, serait démantelé par la société Able UK dans son chantier de Hartlepool.
Actualité | France
45 millions d'euros pour le démantèlement du "Clem"
Le Figaro, 17 mai 2007, extraits
À la fin du mois, cinq entreprises rendront leur verdict sur la déconstruction. Une d'entre elles sera choisie pour la réaliser.
UN AN après un retour mouvementé et médiatisé dans le port qui l'a vu naître, l'ex-Clemenceau s'est installé dans le paysage brestois en attendant un démantèlement programmé pour le début de 2008.
(...) La coque Q790, appellation administrative de l'ex-Clem depuis son désarmement, est toujours amarrée au fond du port militaire depuis son tumultueux périple de 18 000 km entre Toulon et la Bretagne via l'Inde, après la décision du Conseil d'État de suspendre son transfert vers le chantier d'Alang. Ventilées et sécurisées, les 24 000 tonnes de ferraille ont été expertisées. La coque renferme « un peu d'amiante un peu partout », selon les techniciens qui ont rendu leur rapport en décembre.
(...) Le démantèlement et le désamiantage seront réalisés dans un port de l'Union européenne, c'est une des principales conditions posées par l'État.
(...) Déception à la pointe de Bretagne, le dossier brestois a été écarté.
Le trajet du Clem', par AFP, février 2006