« US : un déséquilibré tue six personnes | Tata stoppe le chantier de la Nano » |
Rachida Dati confirme sa grossesse
Rachida Dati confirme sa grossesse
C.J. (lefigaro.fr) avec le Point.fr , l'Express.fr et le Monde.fr
03/09/2008 | Mise à jour : 14:36
«Je veux rester prudente. Je suis encore dans une zone à risque», a confié mercredi à des journalistes la Garde des Sceaux, qui n'entend pas pour le moment ralentir ses activités.
Alliot-Marie justifie la sanction du M.Sécurité corse
C.M. et J.B. (lefigaro.fr) avec lefigaro, AFP, Europe 1.
03/09/2008 | Mise à jour : 13:09 | Commentaires 528 à 14h48 | Extraits
Christian Clavier possède une villa à Porto-Vecchio, dans le lotissement privé et sécurisé «Punta d'oru». (AFP/Bertrand Guay)
La ministre de l'Intérieur revendique avoir décidé seule de la mutation du patron des forces de Sécurité corse, Dominique Rossi. Après l'audition de Christian Clavier, le parquet d'Ajaccio doit décider de poursuivre ou non les nationalistes qui ont occupé les lieux.
«Je suis en charge de la protection des Français, et de leurs biens, à ce titre, je suis en charge de choisir la personne qu'il faut, à l'endroit où il faut et au moment où il faut», a déclaré mercredi Mme Alliot-Marie en réponse aux critiques sur la mutation-sanction du patron des forces de sécurité, Dominique Rossi. «Il me semble que la violation d'un droit reconnu par la Constitution, qui est le droit de propriété, c'est effectivement quelque chose de grave et auquel personne ne peut se soustraire», a-t-elle insisté. Une mutation pleinement soutenue par Nicolas Sarkozy, a précisé le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Hier, le premier ministre François Fillon avait déclaré que le gouvernement n'avait pas de compte à rendre sur cette décision, vivement critiquée par plusieurs membres de l'opposition et par les syndicats de police .
Après les auditions par les gendarmes de Christian Clavier, entendu comme victime, et du couple de gardiens de sa villa, dans le cadre d'une enquête pour «violation de domicile», le parquet d'Ajaccio doit décider de poursuivre ou non les nationalistes corses qui occupé la maison de l'acteur samedi dernier dans le lotissement privé et sécurisé «Punta d'oru». D'après les PV d'auditions, aucune violence ni aucun dégât n'a été commis. Seul un coq en plâtre décoratif a été brièvement jeté dans la piscine de la villa puis remis en place.
Christian Clavier, absent au moment des faits, a déclaré aux gendarmes que contrairement à ce qui avait pu être dit, il n'a jamais demandé que soient servis des rafraichissements aux occupants. D'après les gardiens, la cinquantaine d'intrus est restée une heure dans le jardin, n'a bu que de l'eau et seul un des hommes a pénétré à l'intérieur de la villa pour se rendre aux toilettes, escorté par le gardien.
En dépit de ces éléments, Camille de Rocca Serra, président UMP de l'Assemblée de Corse, proche du chef de l'État et voisin de Christian Clavier, a insisté mardi matin sur RTL puis Europe 1 sur le fait que le comportement des nationalistes «n'a pas été des plus agréables». Il a également évoqué deux autres violations de propriété commises samedi matin.
... Selon Europe 1, le chef de l'Etat aurait appelé le comédien dimanche soir avant que ne soit annoncé le limogeage de Dominique Rossi. Interrogée sur l'éventuelle intervention de Nicolas Sarkozy, Michèle Alliot-Marie a simplement répondu : «arrêtez de faire du cinéma».