« Pampigny (VD) : éjecté de sa calèche, un homme décède | Inde/Tata : poursuite des discussions » |
Des magistrats professionnels visés dans une affaire de corruption
HAUTE-SAVOIE
Des magistrats professionnels visés dans une affaire de corruption
par La Rédaction du DL | le 06/09/08 à 07h21, extraits
Une information pour corruption a été ouverte le 2 septembre par le parquet général de la cour d'Appel de Lyon, visant des magistrats professionnels d'Annecy (Haute-Savoie) qui auraient perçu des chèques d'administrateurs judiciaires.
"Par un arrêt rendu le 18 juin, la chambre criminelle de la Cour de cassation a désigné un juge de la Cour d'Appel de Lyon pour prendre en charge une information judiciaire ouverte sous les chefs de corruption, mise en danger d'autrui, complicité de publication de faux bilan, escroquerie, faux, obstacle à la manifestation de la vérité", a indiqué Jean-Olivier Viout, procureur général de la Cour d'Appel, confirmant une information à paraître aujourd'hui dans l'hebdomadaire Marianne.
L'affaire, longtemps en souffrance au tribunal d'Annecy, remonte "à la fin des années 1990 et a pour origine une plainte avec constitution de partie civile contre X, déposée entre les mains du doyen des juges d'instruction du TGI d'Annecy par Fernand Vogne, entrepreneur, pour corruption, complicité de publication de faux bilans, escroqueries, faux, et déni de justice", a précisé M. Viout.
... L'hebdomadaire Marianne assure que l'affaire est suivie avec "la plus grande attention" par le ministère de la Justice, et estime que le juge d'instruction lyonnais désigné aura aussi pour charge "d'éclaircir les raisons qui ont présidé à l'enterrement de l'enquête pendant de nombreuses années".