« Une fillette mordue par un husky | Enfant trouvé : sa « mère adoptive » le réclame » |
Harcèlement moral, la nouvelle donne
La première dame vers le bac à soldes • Malgré une promo intensive, le CD de Carla Bruni-Sarkozy affiche, après deux mois, un score bien en deçà des attentes.
QUOTIDIEN : samedi 6 septembre 2008
social - économie
L'Humanité, le 23 janvier 2008
Le parquet va enquêter à Alençon
Après le suicide d’une salariée de la CCI, la justice est sur la piste d’un « harcèlement moral dans le cadre professionnel ».
Relativement rare, la qualification des faits mérite d’être relevée. Le parquet d’Alençon (Orne) vient d’ouvrir une information judiciaire contre X pour « harcèlement moral dans le cadre professionnel » à la suite du suicide début janvier d’une employée de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la ville (lire l’Humanité du 18 janvier). De son côté, la caisse primaire d’assurance-maladie a ouvert une enquête pour déterminer si le suicide de cette salariée peut, à la demande de son mari, être reconnu comme un accident du travail. Après avoir reçu des garanties sur l’ouverture de l’information judiciaire, la CFDT qui, dans un tract récent, avait énuméré les nombreuses alertes lancées depuis plus d’un an, a levé un préavis de grève. « La justice se saisit du dossier et c’est une bonne chose, se félicite Christian Dupont, responsable national de la CFDT-CCI. Jusqu’ici, le suicide de notre collègue n’a rien bousculé du côté de la direction de la chambre consulaire, il y a là une forme de déni. Un collectif de salariés a pétitionné pour soutenir les dirigeants de la CCI et cela nous a conduits à faire l’analyse qu’en se lançant dans une grève, on risquait de rendre la situation plus explosive encore, avec deux clans qui s’affrontent. C’était donc de nature à ajouter encore de la souffrance à la souffrance. Mais nous demeurons attentifs à ce qui peut se passer. La CCI a mis en place une cellule d’accueil psychologique. Il faut aller plus loin et prévenir les risques similaires : il y a quelques mois, à Alençon, on avait déjà eu une tentative de suicide, et rien n’avait été fait. Dans les CCI, on ne donne pas vraiment les moyens de diagnostiquer la souffrance, de traiter le harcèlement afin de prévenir les drames en germe. »
Harcèlement moral
La nouvelle donne
Nouvel Obs Nº1984
Semaine du jeudi 14 Novembre 2002
Quatre ans après la bombe Hirigoyen, le harcèlement moral est en passe de devenir bien plus qu’'un nouveau mal du travail: une véritable pathologie sociale. Quasiment une épidémie, comme le montre Marie Muller dans un livre paru récemment («Terreur au travail», Fayard). Avec sa symptomatologie, ses spécialistes, ses variantes, dont l’'une, «la mise au placard», fait l’'objet d’une première étude approfondie («Placardisés. Des exclus dans l'’entreprise», par Dominique Lhuilier, Seuil). Et avec ses malades, parfois imaginaires, comme en témoigne l'’explosion du contentieux depuis le vote de la loi de 2002. Pourquoi et comment en est-on arrivé là? Ravages de la loi de la concurrence et du profit? Ou symptôme d’une société dépressive qui vit de plus en plus mal son rapport au travail? Une enquête de Sophie des Déserts, Stéphane Arteta et Martine Gilson
... Depuis, le harcèlement moral est devenu un véritable phénomène de société, discuté dans des dizaines de colloques, de magazines, d’'ouvrages. L’'entrée en vigueur d'’une loi anti-harcèlement en janvier (lire ci-dessous) n’'a fait qu’'amplifier la tendance. Des juristes, cabinets de conseil, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, relaxologues... se sont engouffrés dans ce marché porteur. Les sites et les forums de discussion fleurissent. Une pièce de théâtre, «Harcèlement mutuel», se joue avec succès dans les entreprises. «C’est simple. Un article ou une émission de télé sur ce thème, et on a cent coups de fil dans l’heure qui suit», explique Loïc Scoarnec, président de l'’association HMS (Harcèlement moral stop), qui a reçu cette année près de 17000 appels. L’'actualité rapporte chaque semaine ou presque les combats de travailleurs harcelés. A Lille, le Ballet du Nord a refusé de danser durant des semaines pour obtenir le départ de sa chorégraphe, qu’'il accuse de harcèlement. A Gonesse, les salariés d’'une entreprise de vente par correspondance ont fait une semaine de grève pour dénoncer «le harcèlement permanent de certains chefs de service et de la direction». A la Croix-Rouge française, un collectif de défense regroupant une centaine de salariés dénonce des pratiques de harcèlement de certaines directions départementales. Une dizaine de plaintes ont déjà été déposées aux prud’hommes, et une manifestation est prévue le 21 novembre.
Associatif, public, privé... aucun secteur n’'est épargné. 10% des salariés seraient victimes de harcèlement moral en France.