« Harcèlement moral, la nouvelle donne | Darcos favorable à une« UMP-lycées » » |
Enfant trouvé : sa « mère adoptive » le réclame
MARSEILLE (AFP), extraits - La jeune femme se présentant comme la mère adoptive du petit Mohamed, trouvé seul en août dans une cité de Marseille, a demandé samedi à la justice de lui rendre le garçonnet qu'elle affirme avoir recueilli légalement en Algérie et qu'elle considère comme "son fils". ...
Fatna qui refuse que son nom de famille soit dévoilé, a une nouvelle fois affirmé qu'elle avait obtenu la garde de Mohamed de manière régulière en Algérie grâce à la "kalafa", une forme de recueil légal qui n'est toutefois pas reconnue en France.
Dépêches - France
Enfant retrouvé seul à Marseille: sa "mère adoptive" le réclame
leparisien.fr | 06.09.2008, 15h48, extrait
La jeune femme se présentant comme la mère adoptive du petit Mohamed, trouvé seul en août dans une cité de Marseille, a demandé samedi à la justice de lui rendre le garçonnet qu'elle affirme avoir recueilli légalement en Algérie et qu'elle considère comme "son fils".
"Je demande à Dieu et à la justice de me donner Mohamed. C'est moi la maman de Mohamed (...) Je demande à la justice de me donner mon fils", a déclaré Fatna, 33 ans, à des journalistes chez elle dans une cité de Marseille.
L'enquête a révélé qu'elle n'est pas la mère biologique de Mohamed, deux ans et demi. Elle a été mise en examen mercredi pour "simulation d'enfant", délit passible de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
Ses quatre autres enfants - trois filles et un garçon de 6 à 14 ans - sont présents à ses côtés. Ils lui ont été rendus vendredi après avoir été confiés à l'aide sociale. Des tests ADN ont confirmé que la jeune femme était bien leur mère.
"J'ai menti parce que j'avais peur qu'on me prenne Mohamed", a assuré Fatna dans un français maladroit. Son salon est modeste mais coquet, elle a des lunettes siglées dans les cheveux et les mains décorées au henné.
"Je touche rien pour Mohamed. Je le garde parce que je l'aime: c'est mon fils", a-t-elle encore dit, ajoutant qu'elle va tous les jours le voir dans le centre où il est placé.
Elle affirme avoir obtenu régulièrement sa garde devant un juge de la ville dont elle est originaire, Aïn Temouchent (ouest de l'Algérie), grâce à la "kalafa", recueil légal non reconnu en France. La mère biologique ne voulait pas garder l'enfant, "j'en ai fait un frère pour mon fils".
Faits divers
La "fausse" mère de Mohamed est la maman des quatre autres enfants
leparisien.fr | 05.09.2008, 23h27 | Mise à jour : 23h28, extrait
La jeune femme qui prétendait être la maman du petit Mohamed, trouvé seul en août dans une cité de Marseille, est bien la mère des quatre autres enfants qu'elle avait déclaré avoir, a annoncé vendredi le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest.
Selon les résultats de tests ADN obtenus vendredi, plus tôt que prévu, «les quatre enfants issus de deux pères différents sont bien d'elle», a déclaré le procureur.
Ces quatre enfants se trouvent actuellement à Marseille, confiés à l'aide sociale, comme Mohamed, en attendant une décision du juge des enfants, a-t-il ajouté.
MARSEILLE (AFP), le 19 août, extrait - Le garçon, d'abord placé dans un foyer, a été placé dans une famille d'accueil et n'a pour le moment pas eu de contact avec sa mère depuis qu'elle est rentrée.
Le procureur a estimé qu'il "y a une doute" sur la capacité de la mère à s'en occuper. "On ne lui rendra son enfant que si elle est apte à s'en occuper", a-t-il ajouté.