« Le big bang, le trou noir ou l'art de l'effroi | La « sale rumeur » au tribunal » |
Antoine, 6 ans et demi, reste introuvable
Politiques
La gauche et Bayrou dénoncent la "laïcité positive" prônée par Sarkozy • Vendredi, en recevant le Souverain pontife à l'Elysée, appelé à plusieurs reprises "très Saint Père", le chef de l'Etat avait de nouveau défendu une "laïcité positive" et "ouverte" et mentionné "les racines chrétiennes de la France".
afp
LIBERATION.FR : samedi 13 septembre 2008, extrait
Les responsables de la gauche et François Bayrou ont critiqué ce week-end le concept de "laïcité positive" développé par Nicolas Sarkozy à l'occasion de la visite en France du pape Benoît XVI.
Vendredi, en recevant le Souverain pontife à l'Elysée, appelé à plusieurs reprises "très Saint Père", le chef de l'Etat a de nouveau défendu une "laïcité positive" et "ouverte" et mentionné "les racines chrétiennes de la France", neuf mois après avoir provoqué la polémique avec son discours prononcé en la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran.
Société
Antoine, 6 ans et demi, reste introuvable • Le garçonnet a disparu depuis jeudi soir du domicile de sa mère, qui l'avait laissé seul, à Issoire (Puy-de-Dôme). L'hypothèse de la fugue reste privilégiée par les services de la gendarmerie qui mènent les recherches.
afp
LIBERATION.FR : samedi 13 septembre 2008, extrait
Les recherches se poursuivent ce samedi matin à Issoire (Puy-de-Dôme) pour retrouver le petit Antoine, 6 ans et demi, disparu depuis jeudi soir du domicile de sa mère qui l'avait laissé seul.
"On parle toujours de fugue, mais plus le temps passe, plus il faut chercher autre chose", a déclaré le lieutenant-colonel Pascal Palayer, officier de communication de la Région de gendarmerie d'Auvergne, ajoutant: "on dépasse le stade de la fugue simple, même si on a un certain nombre d'éléments objectifs au départ qui font penser à une fugue".
"Cela devient inquiétant avec le temps qui passe, même s'il n'y a pas d'indice d'enlèvement", soulignait-on samedi matin de source judiciaire.
La mère d'Antoine et son nouveau compagnon, qui habitent un appartement au premier étage d'un immeuble ancien dans le centre d'Issoire, étaient sortis dîner jeudi soir au restaurant entre 20H00 et 21h15. Selon leurs déclarations, ils ont constaté la disparition de l'enfant à leur retour. Aucune trace d'effraction n'a été relevée.
LOURDES (AFP), extrait - Le pape Benoît XVI a suivi samedi soir à Lourdes (sud-ouest), haut lieu du catholicisme, le chemin des pèlerins jusqu'à une grotte où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous, une modeste bergère, il y tout juste 150 ans. Evènement
Après avoir célébré une messe à Paris devant 260.000 fidèles, au deuxième jour d'un voyage en France, le souverain pontife a emprunté en papamobile le "chemin du jubilé", qui retrace quatre étapes symboliques de la vie de Bernadette Soubirous.
Il s'est en particulier longuement recueilli dans la grotte de Massabielle où la Vierge serait apparue 18 fois à la jeune fille et y a récité un Ave Maria.
"Rencontrer cette réalité, cette présence de la Vierge dans notre temps, voir les traces de cette petite fille qui était amie de la Vierge et d'autre part rencontrer la Vierge, sa mère, est, pour moi, un événement très important", a confié auparavant le pape à quelques journalistes.
Benoît XVI célèbrera dimanche matin devant 120.000 et 150.000 personnes la messe du 150e anniversaire de ces "apparitions" de la Vierge, point d'orgue de son pèlerinage dans la cité mariale.
Lourdes, deuxième lieu catholique le plus visité après Rome, est le but principal de la visite du pape en France, sa première depuis son élection en 2005. Benoît XVI attache beaucoup d'importance au culte populaire de la Vierge Marie.